Glossaire

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Les mots en italique sur cette page font l'objet d'une définition dans ce glossaire.
 
A
Analyse documentaire
Opération intellectuelle préliminaire à toute indexation. Elle consiste à repérer et à sélectionner les données caractéristiques du contenu d’un document, à les extraire et à les exprimer sous la forme de mots-clés.
 
B
Bulletinage
Enregistrement régulier des livraisons d'une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivée dans un service, permettant de connaître l'état de la collection.
 
C
Catalogage
Rédaction de notices bibliographiques à partir d’une description normalisée des éléments permettant l’identification d’un document.
 
Classification
Langage documentaire fondé sur la représentation structurée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes, sous-classes et subdivisions, et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation.
 
Cote
Ensemble des symboles inscrits sur un document et servant au classement et à la recherche de ce document sur les rayons de la bibliothèque ou du centre documentaire. La cote localise le document et a une signification purement topographique. Une cote peut être numérique, alphabétique ou alphanumérique, selon le mode de classement retenu.
 
 
D
Dépouillement
Catalogage des articles d’un périodique.
 
Descripteur
Un descripteur est un mot ou groupe de mots retenu dans un thésaurus et choisi parmi un ensemble de termes équivalents pour représenter sans ambiguïté une notion contenue dans une unité documentaire. Les descripteurs sont reliés aux autres par des relations hiérarchiques (termes "génériques" et "spécifiques") ou associatives.
 
Description bibliographique
Ensemble de données bibliographiques relatives à un document généralement prises dans celui-ci et servant à son identification : titre, mention de responsabilité, mention d’édition, adresse, collation, collection, notes, numéro international normalisé, reliure, prix, dépouillement. Par extension, la description bibliographique désigne le produit (la notice bibliographique) et l’opération de signalement du document, le catalogage.
 
Désherbage
Opération consistant à éliminer des rayons les documents qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur usure matérielle ou de l'obsolescence de l'information qu'ils contiennent.
 
E
 
F
 
G
 
H
 
I
Indexation
Représentation par les éléments d’un langage documentaire des notions résultant de l’analyse d’un document ou d’une question en vue d’en faciliter la recherche.
 
Inventaire
Énumération descriptive dans un registre des documents d'un fonds, dans l'ordre chronologique de leur acquisition.
 
J
 
K
 
L
 
M
 
N
Notice bibliographique
La notice bibliographique inclut l’ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d’un document (auteur, titre, éditeur, date d’édition, etc.). La notice bibliographique permet de décrire un livre, un article de périodique, une thèse ou tout autre support documentaire.
 
O
 
P
Périodique
Catégorie de publications en série, à auteurs multiples, dotée d'un titre unique, dont les fascicules, généralement composés de plusieurs contributions répertoriées dans un sommaire, se succèdent chronologiquement à des intervalles en principe réguliers (journal, magazine, lettre, numéro spécial, revue), pendant une durée non limitée à priori. Les publications annuelles sont comprises dans cette définition ; les journaux et les collections de monographies en sont exclus.
 
Prêt
Communication à un usager pour une durée déterminée d'un document.
 
Q
 
R
Récolement
Vérification périodique, à l'aide des inventaires ou des fichiers topographiques, de l'intégrité des collections d'un organisme. On distingue le récolement numérique, qui constate la présence du document, et le récolement intérieur, qui vérifie l'état du document et prend les mesures utiles à sa conservation.
 
S
SIGB
On parle de système intégré de gestion de bibliothèques (SIGB) quand toutes les fonctionnalités de gestion et de recherche des documents sont assurées par l'informatique ; le SIGB propose en effet une gestion intégrée de l'ensemble des fonctionnalités, les acquisitions, le catalogue et la recherche documentaire, le prêt, les statistiques, le bulletinage, voire le dépouillement des périodiques – chaque fonction correspondant à un module.
 
T
Traitement documentaire
Ensemble des opérations matérielles et intellectuelles, à effectuer depuis l’entrée des documents dans le centre documentaire, ou la bibliothèque, jusqu’à sa mise à disposition du public. Le traitement porte à la fois sur les documents physiques et sur les Unités Documentaires.
Une unité documentaire est une partie d'un document qu'on peut isoler en appliquant des critères objectifs comme l'auteur, le sujet ou la date.
 
Thésaurus 
Vocabulaire contrôlé et dynamique de termes (descripteurs et non-descripteurs), obéissant à des règles terminologiques propres et reliés entre eux par des relations sémantiques. Un thésaurus est un langage documentaire post-coordonné, à structure combinatoire, et sert à indexer les documents et à contrôler les recherches sur les descripteurs.
 
U
 
V
 
W
 
X
 
Y
 
Z