La mise à jour du logiciel
La mise à jour automatique
Lors de la sortie d’une nouvelle version, une mise à jour automatique doit vous être proposée à partir du poste serveur, au lancement du serveur de requête de BCDI.
Si la mise à jour automatique vous est proposée, acceptez-la et suivez les indications qui apparaissent à l’écran. Une fois la mise à jour terminée sur votre poste serveur, vous pouvez relancer le serveur de requête de BCDI.
Lancez ensuite les clients BCDI sur les stations. La mise à jour vous est proposée automatiquement.
La mise à jour manuelle
Vous devez faire une mise à jour manuelle quand la mise à jour automatique ne vous est pas proposée ou qu’elle a échoué.
Dans quels cas la mise à jour automatique ne vous est pas proposée ?
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vous n’avez pas accès au serveur de BCDI : un message apparaît alors sur votre client BCDI pour vous annoncer la sortie de la nouvelle version et vous demande de prévenir le gestionnaire de réseau qui pourra, en redémarrant le serveur, accéder à la mise à jour automatique ;
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votre serveur n’a pas le droit de se connecter au serveur de Canopé Solutions Documentaires pour savoir si des mises à jour sont disponibles : les mises à jour automatiques ne sont pas possibles dans votre cas, vous devez alors procéder à des mises à jour manuelles ;
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vous ne lancez jamais le serveur de requête de BCDI car il est installé en service : si le service BCDI n’a pas été redémarré pendant 8 jours, un message apparaît alors sur votre client BCDI pour vous annoncer la sortie de la nouvelle version et vous demande de prévenir le gestionnaire de réseau qui pourra, en redémarrant le service, accéder à la mise à jour automatique.
Télécharger et procéder à une mise à jour manuelle
A partir de votre poste serveur :
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au lancement de votre serveur de requête de BCDI, un message vous indique qu’une mise à jour est disponible ;
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vous devez alors aller dans Votre espace client pour télécharger la mise à jour manuelle.
Dans Votre espace client, Mes abonnements, cliquez sur Mon espace BCDI :
Cliquez ensuite sur la croix pour déplier cette partie :
Une fois dépliée, choisissez le cas correspondant à votre situation :
Suivez alors les indications qui apparaissent à l’écran (sauvegarde de la base, arrêt du connecteur, arrêt du serveur).
Télécharger les fichiers de mise à jour (serveur et client) à l'aide des boutons dédiés :
Suivez la procédure indiquée dans l'espace client pour effectuer la mise à jour.
Une fois la mise à jour terminée sur votre poste serveur, vous pouvez relancer le serveur de requête de BCDI.
La mise à jour du thésaurus
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le thésaurus Motbis pour les versions Collège-Lycée et Spécial,
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le thésaurus Thésagri pour les versions Agricole et Agricole spécial.
Le thésaurus Motbis doit être mis à jour chaque année.
La version du thésaurus est liée à la version de BCDI : par exemple, seuls les abonnés à SOLDOC pour l'année scolaire en cours se verront proposer la mise à jour de Motbis.
Motbis 2022 compte 31 021 termes.
La mise à jour du thésaurus se fait à partir d’un poste client et ne nécessite donc pas l’intervention du gestionnaire de réseau.
Quand vous changez votre thésaurus, BCDI vérifie sa version et interdit l’importation d’un thésaurus autre que celui de l’année de votre abonnement SOLDOC.
Lorsque la mise à jour est disponible pour l’année en cours, un lien apparaît dans le fil RSS du client.
Vous cliquez sur ce lien et vous arrivez dans Mes abonnements > Mon espace BCDI.
Dans la partie suivante :
vous cliquez sur Plus d'info.
Suivez les indications de la page qui s’affiche.
Pour vérifier que la mise à jour s’est bien effectuée : dans BCDI, allez dans le menu Outils et cliquez sur Statistiques fichiers.
Vérifiez si le nombre de termes dans Thésaurus correspond bien à celui de la nouvelle version :