2.2.2.2. Le renouvellement d'un abonnement

 
 
5' 00 pour comprendre le renouvellement d'un abonnement
 
 
Si les champs Date prévue et Date d’échéance ont été remplis, un système d’alerte vous informe de la nécessité de renouveler un abonnement.
 

Le système d'alerte

Au lancement de BCDI
Lors du lancement du logiciel en mode gestionnaire une fenêtre de ce type apparaît en haut, à droite :
Elle vous informe des abonnements arrivés à échéance dans moins de 2 mois, en se basant sur la Date d’échéance indiquée dans la fiche Abonnements.
 
Au-delà de cette date, les abonnements concernés basculent dans les abonnements arrivés à échéance et une fenêtre ce ce type apparaît :
 Cette fenêtre est affichée pendant un délai de quinze jours à compter de la Date d’échéance indiquée dans la fiche Abonnements.
 
A partir du menu Gestion du fonds
Le menu Gestion du fonds > Gestion des périodiques > Gestion des abonnements indique entre parenthèses le nombre d’alertes.
 
 

Pour renouveler vos abonnements

2 possibilités
Au lancement de BCDI, cliquez sur le lien présent dans la fenêtre qui s'ouvre au lancement du logiciel.
 
A partir du menu Gestion du fonds > Gestion des périodiques > Gestion des abonnements (X alerte(s)) cliquez sur Renouveler.
 
Fonctionnement
Dans les deux cas, la fenêtre Renouvellement des abonnements s’affiche présentant la liste des abonnements à renouveler.
Pour effectuer un renouvellement :
  •  Sélectionnez les abonnements à renouveler en les cochant dans la liste. Si vous voulez renouveler tous les abonnements, vous pouvez utiliser le bouton Tout sélectionner ;
  • Utilisez le filtre sur la périodicité afin de cibler un type de parution;
  • Cliquez sur le bouton Feuilleter pour sélectionner une fiche Abonnements précise.
     
    Une fois le périodique à renouveler coché, cliquez sur le bouton .
    Une nouvelle fiche Abonnements, dupliquée à partir de la fiche déjà existante, s’affiche :
  •  
     
    Remplissez obligatoirement les champs Date prévue, Date d’échéance, et, si nécessaire, Date de commande, Coût ainsi que Numéros attendus ;
    Modifiez, si nécessaire les champs : Fournisseur, Numéro d’abonné, Crédit, Numéro de bon, Nb. Attendu et Destinataire.
    Puis enregistrez.
    Si vous avez sélectionné plusieurs abonnements à renouveler, cliquez sur le bouton pour passer à l’abonnement suivant.
    A la fermeture de de la fenêtre, les alertes concernées disparaissent.
     
     

    L'arrêt d'un abonnement

    Pour divers raisons, vous décidez d'arrêter un abonnement.
    Allez dans le menu Gestion du fonds > Gestion des périodiques > Gestion des abonnements > Retrouver.
    Constituez votre équation de recherche, par exemple Collection = Nom de la revue, puis cliquez sur le bouton .
    Vous souhaitez arrêter la revue 01net par exemple :
     
    Dans la Liste des fiches trouvées, double-cliquez sur le titre de la collection à arrêter.
    La fiche Abonnements s’ouvre. Modifiez le champ Etat pour indiquer la valeur Arrêté :
    Puis enregistrez.