2.3.1.2. Le format UnimarcLe format Unimarc est un format international d'échanges de données documentaires. La plupart des logiciels de gestion de bibliothèques (SIGB) proposent ce format à l'importation.
BCDI respecte le format Unimarc ISO 2709, complété par une recommandation française, la Recommandation 995 qui concerne les données d'exemplaires.
Les modifications apportées par la dernière version du format, en date de 2016, ont été intégrées dans BCDI en importation et en exportation de données Unimarc.
Les données documentaires Unimarc peuvent provenir :
Importer au format UnimarcNous allons prendre comme exemple un fichier de notices de films téléchargé depuis le service Mémoelectre plus.
Vous avez enregistré votre fichier dans le répertoire Temp de BcdiCli : export.elc par exemple.
Vous allez dans le menu Gestion du fonds > Importation de notices > Au format MémoNotices.
A partir de la fenêtre Fichier à insérer, accédez au répertoire dans lequel se situe le fichier de notices à importer (extensions .uni ; .txt ; .iso ; .pan ; .elc pour un fichier Unimarc)
Sélectionnez le fichier à importer puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
La fenêtre Choix du mode d’insertion des fiches s'ouvre :
Sélection de l'option d'insertionDans cette fenêtre, vous pouvez sélectionner l'option d'insertion des fiches :
Avec l'option Une par une, vous avez alors le choix entre :
Remarque :
L'option Syntaxe seulement est à réserver aux personnes créant eux-mêmes des fichiers Unimarc. Elle permet de vérifier que le fichier qu'on s'apprête à importer est bien correct. Cette option est bien sûr tout à fait inutile pour tous les produits édités par Canopé Solutions Documentaires.
Sélection du mode d'insertionVous pouvez ensuite sélectionner le mode d'insertion des fiches
Si une fiche devant être importée a le même numéro d’identité (Fiche Id.) qu’une fiche existante dans la base (en principe, il s’agit de la fiche du même document), elle n’est pas importée.
De plus, si une fiche à importer a le même numéro d’identité (Fiche Id.) qu’une fiche existante dans la base, elle se substitue à la précédente.
Si une fiche à importer a le même numéro d’identité (Fiche Id.) qu’une fiche existante dans la base, La fiche existante est corrigée par la fiche importée.
Sans mise à jour est l'option se rencontrant le plus fréquemment dans le cadre de la gestion courante d'un centre de documentation.
Elle est donc cochée par défaut dans cette fenêtre.
Choix de création d'exemplaires
|