2.6.1. La mise en cohérence des nomenclaturesUne nomenclature est une liste de termes de référence servant à décrire les notions d'un domaine de savoirs particulier.
Il ne s'agit pas d'une norme : document résultant d'un consensus et édité dans le cadre d'un organisme de normalisation reconnu (ISO ou AFNOR pour le domaine de la documentation).
Une nomenclature fait toutefois autorité dans un champ professionnel donné.
Les nomenclatures dans BCDI concernent les champs : Natures, Types natures, Genres, Publics, Disciplines, Niveaux, Fonctions et Langues.
Le fichier des nomenclaturesLes nomenclatures livrées avec BCDI sont enregistrées dans le fichier Autorite.txt du répertoire Prog.
Dès l'ouverture d'une base dans BCDI, ce fichier est automatiquement recopié à partir de Prog dans le répertoire de la base.
Chaque base possède donc son propre fichier Autorite.txt.
De plus, les fichiers Autorite.txt de chacune des bases sont également recopiés dans le répertoire Prog sous la forme AutoriteNomDeLaBase.txt.
Par exemple : AutoritePrincipale.txt pour la base Principale (répertoire Data).
Dans le répertoire Prog sont donc conservés :
Ce fonctionnement permet de personnaliser, pour chacune des bases, les nomenclatures livrées par défaut.
Par personnalisation, nous entendons la possibilité de supprimer des termes de la liste et d'en ajouter.
Dans le masque de saisie, la liste qui s'affiche, pour chacun des champs gérés avec nomenclature, est la liste personnalisée : vous avez ainsi la possibilité de personnaliser cet affichage.
Il est possible de personnaliser les nomenclatures à partir du menu Gestion du fonds > Nomenclatures.
A l'ouverture du menu, dans Sélection des valeurs des nomenclatures, sélectionnez dans la liste déroulante, la nomenclature que vous souhaitez personnaliser :
Si vous choisissez le champ Natures, vous devez également sélectionner le masque de saisie (Documentaire – par défaut - ou Fiction) dans la liste déroulante Sélection du masque de saisie :
Le tableau qui s’affiche vous présente les valeurs relatives au champ sélectionné :
3 listes sont affichées :
Lorsqu'une valeur n'est pas recommandée par Canopé Solutions Documentaires, elle apparaît en rouge dans le tableau (colonnes centrale et de droite)
Supprimer des valeurs
Vous souhaitez supprimer de valeurs de la liste que vous n'utilisez jamais en saisie : dans notre exemple, les valeurs Oeuvre d'art et Oeuvre philosophique ne sont jamais utilisées
Vous sélectionnez d'un clic la valeur à supprimer puis vous cliquez sur le bouton .
Le terme disparaît de votre Liste personnalisée :
Renouvelez l'opération pour le terme suivant.
Après enregistrement , ces valeurs ne seront plus proposées dans le masque de catalogage lors de l'affichage de la nomenclature :
Ajouter une valeur
Vous utilisez en saisie une valeur qui n'existe pas dans la Liste conseillée et vous souhaitez l'ajouter : par exemple Adaptation en Natures pour les fictions.
Sélectionnez la valeur souhaitée, puis cliquez sur pour l'ajouter à la Liste personnalisée :
Après enregistrement de vos modifications, cette valeur vous sera proposée en Natures lors d'une saisie de fiction.
Modifier le commentaire
Chaque valeur peut être accompagnée d'un commentaire.
Pour cela :
Remarque : les commentaires ajoutés ou modifiés à l'aide de cette fonction ne sont visibles que depuis cet écran.
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