2.6.5.2. L'onglet Valeur de remplacement
Présentation générale
L’onglet Valeurs de remplacement permet d’indiquer la forme qui remplacera les valeurs sélectionnées dans le premier onglet :
Déterminer la valeur de remplacement
Pour déterminer la valeur de remplacement, vous avez plusieurs possibilités.
Remplacer par la valeur :
Dans cette partie, vous pouvez :
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sélectionner une valeur déjà existante dans l'index, en double-cliquant ou en pressant la touche
F2 dans la zone,
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saisir une nouvelle forme.
Dans notre exemple, vous pouvez :
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saisir la valeur de remplacement
3ème1, si vous aviez sélectionné la valeur
3_1 dans l'onglet précédent :
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saisir la chaîne de caractère
3ème si vous aviez indiqué
3_ dans
Valeur saisie :
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Rappel
Les espaces sont pris en compte dans la fonction de changement par lot.
Par exemple, pour le 2ème cas (saisie de 3_), si vous souhaitez insérer un espace entre l'expression 3ème et le numéro de la classe, vous pouvez saisir 3ème suivi d'un espace.
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Effacer la valeur saisie ou sélectionnée
Les valeurs à modifier sont effacées.
Dans le cas d’une Valeur saisie, seule la chaîne de caractères saisie sera supprimée
Par exemple, vos emplacements en Exemplaires sont tous préfixés avec l'expression Salle des (Salle des Périodiques, Salle des Documentaires …).
Vous pouvez effacer cette expression en la saisissant dans l'onglet Valeurs à changer, partie Valeur saisie, puis en cochant cette option :
Dans notre exemple, cette option n'est pas à utiliser.
Vider le contenu du champ
Si au moins une des Valeurs à changer est présente dans le champ ou si l'option Tout est sélectionnée, en cochant cette option, l’ensemble du contenu du champ sera effacé (soit toutes les valeurs).
Cette option n'est pas utile dans notre exemple.
Remplacer par un autre champ
Cette partie permet d’aller chercher la valeur de remplacement dans un autre champ.
Les Valeurs à changer sont modifiées par la valeur du champ choisi ici :
Pour sélectionner le champ, il faut cliquer sur le bouton Champ.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle l'ensemble des champs est listé pour chaque fichier, matérialisé par des boutons cliquables.
Une fois sélectionné, le champ choisi prend la forme < Fichier ; Champ >.
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Attention !
Ce champ source peut provenir d’un autre fichier, pourvu qu’il y ait une liaison cohérente avec le fichier choisi dans la recherche gestionnaire.
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Exemple : vous souhaitez reprendre en Emplacement d'Exemplaires la valeur du champ Support :
Le texte Remplacer par un autre champ passe en rouge, signalant que cette option est choisie pour déterminer la valeur de remplacement.
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Rappel
La case à cocher Vider le contenu du champ origine est facultative.
Elle permet, après avoir copié le champ d'origine dans le champ à modifier, de vider le 1er de son contenu : c'est l'équivalent d'un transfert (on passe d’un "copier-coller" à un "couper-coller").
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Dans l'exemple du champ Classe en Emprunteurs, l'option Remplacer par un autre champ ne peut pas être utilisée.
Les options de remplacement
Une fois les valeurs déterminées en Valeurs à changer et Valeurs de remplacement, il reste à définir de quelle manière va s'effectuer le changement.
Pour cela, vous allez définir des options de remplacement
Le premier jeu d’options, mutuellement exclusives, est constitué de :
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Remplacer : la valeur recherchée est remplacée par la valeur de remplacement (cette option est à choisir dans le cas de notre exemple);
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Ajouter avant : la valeur de remplacement est ajoutée
avant la valeur recherchée.
Exemple : vous souhaitez ajouter L' dans le champ Titre pour un périodique, suite à une saisie erronée : Actu deviendra L'Actu en saisissant L' et en cochant cette option)
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Ajouter après : la valeur de remplacement est ajoutée
après la valeur recherchée.
Exemple : vous souhaitez ajouter une valeur de Genres en Notices, sans effacer les genres déjà présents dans le champ.
Le second jeu d’options, également mutuellement exclusives, est constitué de :
Le troisième jeu présente des options facultatives :
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Expression entière : permet de prendre en compte un mot et non la chaîne de caractère qui pourrait être comprise dans un autre mot.
Exemple : si on recherche histoire, on ne trouvera pas préhistoire.
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Différencier MAJ/min : sensibilité à la casse dans la recherche.
Exemple : si on recherche Histoire, on ne trouvera pas histoire.
Exécuter le changement par lot
Cliquez sur le bouton Lancer. Un message récapitule vos choix :
Si vous cliquez sur :
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Oui : l’opération continue ;
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Non : l’opération est annulée et aucune fiche n’est modifiée.
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Rappel
La case Confirmer chaque changement est cochée par défaut : vous pouvez ainsi contrôler les modifications.
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Si vous n’avez pas décoché la case Confirmer chaque changement, une première fiche s’ouvre et BCDI vous demande de confirmer la modification :
Si vous cliquez sur :
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Oui : la fiche est modifiée et le défilement des fiches reprend, une par une ;
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Non : la fiche n’est pas modifiée et le défilement des fiches reprend, une par une ;
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Abandonner : la fiche n’est pas modifiée et l’opération est interrompue. Les modifications déjà effectuées ne sont pas annulées ;
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Oui pour tout : la fiche est modifiée puis toutes les suivantes (plus aucune confirmation n’est demandée).
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Le conseil utile !
Il est conseillé de laisser l'option de confirmation cochée afin de vérifier les premières fiches et ainsi s'assurer que les modifications sont bien celles souhaitées. Ensuite seulement, cliquez sur Oui pour tout .
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Rappel
BCDI va enchaîner automatiquement les modifications :
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si vous avez décoché l’option Confirmer chaque changement,
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si vous avez répondu Oui pour tout.
Il est possible d'interrompre un changement lancé en cliquant sur le bouton droit de la souris. Une fenêtre s'ouvre vous demandant si vous voulez interrompre le remplacement.
Les modifications déjà effectuées ne seront toutefois pas annulées.
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