3.2.5. Le prêt et retour de valise
Le prêt d’une valiseLe prêt d'une valise se fait dans le même menu que le prêt des autres exemplaires : dans Gestion du Prêt > Prêts, retours, prolongations, réservations.
Par exemple, vous allez prêter à une enseignante de SVT, une valise sur l'eau que vous avez cataloguée. Pour en savoir plus sur le catalogage d'une valise, reportez-vous à la partie 2.1.4. Le catalogage d'une valise.
Depuis la fenêtre Gestion du prêt, onglet Prêts :
Un message demande si vous souhaitez prêter l’ensemble des exemplaires de la valise en même temps :
En cliquant sur Oui, les exemplaires de la valise et de tous les documents qu'elle contient s’affichent dans la liste Prêts en cours :
En cliquant sur Non, seul l’exemplaire de la valise est prêté et apparaît dans la liste Prêts en cours :
Pour prêter les documents présents dans la valise, il faut alors effectuer le prêt pour chacun d’eux.
Cette opération n’est intéressante que pour un prêt partiel des documents de la valise. Dans ce cas, le retour de l’ensemble des exemplaires prêtés pourra se faire tout de même.
Le retour d’une valiseVous retournez une valise empruntée. Dans notre exemple, la valise sur l'eau est rapportée par l'enseignante de SVT.
Dans la fenêtre Gestion du prêt > Prêts, retours, prolongations, réservations, vous cliquez sur l’onglet Retours.
Saisissez ou scannez (par l’intermédiaire de votre douchette) le N° Exemplaire ou le Code exemplaire.
BCDI affiche alors l’identité de l’emprunteur et ses prêts en cours :
Le bouton devient actif.
En cliquant dessus, un message demande si vous souhaitez rapporter l’ensemble des exemplaires en même temps :
En cliquant sur Oui, les exemplaires de la valise et de tous les documents sont rapportés en une seule fois :
En cliquant sur Non, vous pouvez retourner les exemplaires un par un, afin de contrôler leur présence par exemple :
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