4.4.3. Le format de sortie Fiche

 
2 possibilités sont proposées au départ pour voir les fiches trouvées :
 

Fiche

 Il s'agit du format par défaut pour visualiser les fiches trouvées, auquel on accède en cliquant sur le bouton .
 
Exemple pour une recherche effectuée sur le fichier Exemplaires
 
La fiche qui apparaît est sur le même modèle que lors de sa création ou du feuilletage mais affiche quelques différences :
Exemple pour une recherche effectuée sur le fichier Notices
 
Les spécificités de cet affichage
  • Le bandeau supérieur permet de connaître le positionnement de la fiche que vous visualisez par rapport au nombre de fiches trouvées:
  • Le bouton n'est accessible que depuis une recherche effectuée sur le fichier Notices.
    Il devient actif lorsque BCDI a trouvé au moins une fiche.
    Il permet de colorier les mots qui ont permis à BCDI de trouver la fiche.
Exemple d'une recherche effectuée sur le fichier Notices pour trouver tous livres de Sarah Cohen-Scali présents dans le fonds
 
 
 
Le conseil utile !
Ce bouton peut être très utile par exemple lors d'une recherche plein texte avec troncature, afin de repérer rapidement la chaîne de caractère trouvée, notamment dans le champ Résumé.
 
 
Les boutons de navigation entre les fiches
Les boutons correspondent aux fonctions Fiche précédente et Fiche suivante.
Ils permettent de se déplacer parmi les fiches trouvées.
Chaque clic sur l'un de ces boutons est en corrélation avec le décompte de l'affichage des fiches : .
 
 

Fiches en ligne

Il est possible de consulter les résultats d'une recherche sous forme d'un tableau reprenant :
  • dans ses colonnes : les champs du fichier sur lequel a été fait la recherche,
  • ligne par ligne : chacune des fiches trouvées.
     
 
 
Le conseil utile !
Ne pas hésiter à se servir de ce mode d'affichage pour avoir une vue d'ensemble des fiches trouvées, par exemple :
  • avant un changement par lot pendant l'harmonisation de la base,
  • avant la suppression de fiches,
  • pour vérifier le contenu d'un champ précis lors d'une recherche.
 
Fonctionnement
Si vous souhaitez afficher vos résultats sous ce format :
  • Cochez d'abord Fiches en ligne

    ;
  • Ensuite seulement cliquez sur le bouton .
 
Modification de l'affichage
Nous prendrons l'exemple d'une recherche effectuée sur le fichier Notices pour trouver tous les livres de Sarah Cohen-Scali présents dans le fonds.
 
Dans cette fenêtre vous pouvez :
  • utiliser l'ascenseur si besoin pour vous déplacer dans les colonnes ou les lignes ;
  • accroître la visibilité en augmentant ou réduisant la taille d'une colonne.
  • pour ce faire, dans la zone des intitulés de colonnes, dirigez le pointeur de la souris vers l'extrémité de la colonne dont vous voulez modifier l'affichage :
     
  • faites glisser le curseur vers la droite pour l'augmenter ou la gauche pour la réduire :
     
  • puis relâchez-le lorsque vous avez atteint la taille souhaitée :
     
  • vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que vous souhaitez afin d'obtenir l'affichage voulu :
     
  • modifier l'ordre des colonnes :
  • déplacez-vous avec l'ascenseur horizontal jusqu'à la colonne souhaitée ;
  • dans la zone des intitulés de colonnes, cliquez sur la colonne dont vous voulez modifier l'emplacement :
     
  • en maintenant le clic, déplacez la colonne à l'endroit voulu :
     
  • puis relâchez le bouton de la souris, la colonne est positionnée désormais à l'endroit souhaité :
     
  • classer le contenu des colonnes :
     
  • pour un tri ascendant, faites un clic sur l'intitulé de la colonne (ce dernier est alors en bleu) :
     
  • pour un tri descendant, faites un clic droit sur l'intitulé de la colonne (ce dernier passe alors en rouge) :