Les macro-procédures sont des commandes automatisées qui associent une équation de recherche avec toute la séquence d’édition qui lui est associée : les filtres de recherche, le format de sortie sélectionné et l’ordre de classement.
Elles se reconnaissent par leur extension .mac.
BCDI propose des macro-procédures prédéfinies, livrées par défaut.
Ces formats d'édition prédéfinis ont le préfixe @, permettant de les reconnaître facilement pour ne pas risquer de les effacer accidentellement. Elles sont enregistrées dans le répertoire Macros, lui-même structuré en plusieurs répertoires correspondant aux rubriques des différents menus qui en proposent.
Les macro-procédures livrées avec BCDI sont accessibles depuis plusieurs menus : Diffusion édition, Indicateurs d'activité, Edition des listes (dans Gestion du prêt), l'Harmonisation de la base documentaire (dans Gestion du fonds).
Elles peuvent également être rappelées depuis l'écran de Recherche gestionnaire en cliquant sur le bouton Rappeler.
En plus des macro-procédures livrées par défaut, il est possible de créer ses propres macro-procédures (ainsi que ses propres rubriques).
En effet, il est parfois utile de créer des macro-procédures adaptées à ses propres besoins, ce qui évite d'avoir à ressaisir des équations utilisées régulièrement.
Attention !
Il est fortement déconseillé de modifier ou supprimer les macro-procédures livrées avec BCDI !