4.7.1. Créer une macro-procédure simpleCréer une macro-procédure simple implique plusieurs opérations obligatoires ou optionnelles :
Nous allons prendre comme exemple l'édition d'une liste des titres de DVD, de type documentaire, présents dans le fonds physique.
Vous avez un fonds de DVD-vidéo de type documentaire assez important et, à chaque rentrée scolaire, vous souhaitez en fournir la liste aux enseignants par mail.
Créer une macro-procédure simpleRédiger l'équation de recherche
Pour en savoir plus sur la rédaction des équations de recherche, reportez-vous à la partie 4. La recherche gestionnaire.
Pour notre exemple, allez dans le menu Recherche > Recherche gestionnaire > Notices et rédigez l'équation suivante :
Support = ~DVD-vidéo~ et Types nature = ~Documentaire~
Affiner la recherche avec les filtres de recherche
Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres de recherche.
Pour en savoir plus sur les filtres de recherche, reportez-vous à la partie 4.2.6. Les filtres de recherche.
Pour notre exemple, vous choisissez de sélectionner le filtre de recherche catalogue, qui exclut tous les exemplaires Perdus ou Mis au pilon :
Cliquez sur Lancer la recherche . Un message vous indique le nombre de fiches trouvées :
Cliquez sur Ok.
Définir le classement des résultats
Vous pouvez aussi choisir des options de tri des résultats obtenus.
Cette fonction vous permet, une fois la recherche effectuée, d'indiquer à BCDI le/les champ(s) par le(s)quel(s) vous souhaitez classer vos résultats avant de les afficher ou de les imprimer.
Pour en savoir plus sur le classement des résultats, reportez-vous à la partie 4.4.2. Le classement des résultats.
Pour notre exemple, vous choisissez de classer les résultats par ordre alphabétique des titres.
Dans la colonne de droite Classer les fiches par, cliquez sur Titre pour obtenir l'affichage suivant :
Choisir le format de sortie
Pour le format de sortie, vous pouvez :
Pour notre exemple, cliquez sur et choisissez le format de sortie Fiches Liste dans la fenêtre suivante :
Vous pouvez vérifier si les options sélectionnées vous conviennent en cliquant sur .
Pour notre exemple, cela donne :
Si le résultat vous convient, vous pouvez Enregistrer votre macro-procédure.
Enregistrer une macro-procédure simpleDans la fenêtre de Recherche gestionnaire, cliquez sur , en haut à gauche de la fenêtre :
La fenêtre Enregistrer une recherche s'ouvre :
Par défaut, BCDI s'ouvre sur le répertoire Macros de BcdiCli.
Nommez votre macro-procédure de façon claire et précise et cliquez sur . Votre macro-procédure est créée.
Il est préférable d'enregistrer ses macro-procédures à la racine du répertoire Macros.
Votre macro-procédure est maintenant enregistrée dans le répertoire Macros :
Vous pouvez désormais la rappeler à tout moment.
Rappeler une macro-procédure simpleOuvrez la fenêtre de Recherche gestionnaire appropriée (Notices, Exemplaires, Emprunteurs,...) et cliquez sur :
La fenêtre Rappeler une recherche s'ouvre, par défaut, sur le répertoire Macros :
Cliquez sur la macro-procédure voulue puis sur Ouvrir (ou double-cliquez sur celle-ci).
La fenêtre Recherche gestionnaire se complète à partir de la macro-procédure sélectionnée (équation, filtres, classement, format) :
Modifier une macro-procédure simpleLes macro-procédures que vous avez créées peuvent être rappelées et modifiées à tout moment.
Pour notre exemple, vous souhaitez éditer une liste des titres de DVD, de type documentaire, uniquement à destination des enseignants d'histoire-géographie.
Une fois votre macro-procédure rappelée, modifiez votre équation en ajoutant les disciplines voulues :
Support = ~DVD-vidéo~ et Types nature = ~Documentaire~ et (Disciplines = ~Histoire~ ou Disciplines = ~Géographie~)
Il est alors possible, en cliquant sur , en haut à gauche de la fenêtre :
Pour notre exemple, cela donne :
|