L'ajout de contenus supplémentaires

 
Dans le cadre d'un événement pédagogique ou culturel, vous pouvez choisir de compléter un article, une actualité ou encore un espace par :
  • une ou des sélections thématiques,
  • un ou des diaporamas.
 
Dans cette partie sont présentés les boutons suivants :
 
 
 
Rappel
Ces 2 fonctionnalités ne sont pas compatibles avec l'insertion d'un article ou d'une actualité dans un groupe.
 
Nous prendrons comme exemple l'ajout d'une sélection thématique et d'un diaporama pour illustrer une actualité présentant le lancement d'un concours dans l'établissement.
 

Le bouton Ajouter une sélection thématique

Le bouton Ajouter une sélection permet d'ajouter une sélection thématique existante afin d'illustrer un contenu grâce à des documents issus du fonds documentaire.
 
  • Pour insérer une sélection dans une actualité, commencez par rédiger le texte de l'actualité.
  • Positionnez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la sélection :
  • Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une sélection. Cette fenêtre apparaît :
  • Cliquez sur le chevron, afin de faire apparaître la liste des sélections thématiques existant dans votre portail. Puis cliquez sur la sélection voulue :
  • Le nom de la sélection s'affiche :
  • Cliquez sur OK pour valider le choix de cette sélection ou sur Annuler si vous ne souhaitez pas l'ajouter.
  • Dans le Back office, la sélection ne s'affiche pas, c'est son code qui apparaît dans un rectangle bleu :
  • Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.
  • Pour voir comment s'affiche la sélection sous l'actualité, allez sur le Front office de votre portail :
     

Le bouton Ajouter un diaporama

Le bouton Ajouter un diaporama permet d'ajouter un diaporama existant afin d'illustrer un contenu avec des documents iconographiques.
  • Pour insérer un diaporama, commencez par rédiger le texte de l'actualité.
  • Positionnez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la sélection :
  • Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un diaporama. Cette fenêtre apparaît :
  • Cliquez sur le chevron, afin de faire apparaître la liste des diaporamas existant dans votre portail. Puis cliquez sur le diaporama voulu :
  • Le nom de la sélection s'affiche :
  • Cliquez sur OK pour valider le choix de cette sélection ou sur Annuler si vous ne souhaitez pas l'ajouter.
  • Dans le Back office, le diaporama ne s'affiche pas, c'est son code qui apparaît dans un rectangle bleu :
  • Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.
  • Pour voir comment s'affiche le diaporama sous l'actualité, allez sur le front office de votre portail :
     
     

Ajouts multiples et ordonnancement

Vous pouvez décider d'illustrer un contenu avec à la fois une sélection et un diaporama.
  • Procédez de la même manière que précédemment et une fois le premier ajout effectué, placez-vous à l'endroit souhaité pour le second :
  • Cliquez sur le bouton correspondant à l'ajout supplémentaire, effectuez votre choix et cliquez sur OK.
Pour notre exemple, cela donne :
  • Cliquez sur Enregistrer.
  • Pour voir comment ils s'affichent, allez sur le Front office de votre portail :
  •  Vous pouvez aussi dans le Back office les agencer comme vous le souhaitez grâce à un cliquer/glisser :
  • Positionnez la souris sur celui que vous voulez déplacer : il s'entoure d'un rectangle jaune et en haut à gauche, une croix fléchée  apparaît  :
  • Au survol le pointeur de la souris se modifie et un pop-up s'affiche :
  • Cliquez sur la croix et déplacez le : attendez bien de voir se matérialiser la nouvelle position avant de relâcher la souris :
  • Le nouvel ordonnancement apparaît :
  • Cliquez sur Enregistrer.
  • Allez sur le Front office pour voir le nouvel affichage :
 
 
 
Le conseil utile !
Vous pouvez ajouter plusieurs sélections ou plusieurs diaporamas :
  • Evitez cependant de les multiplier pour une meilleure lisibilité et mise en valeur des contenus.
  • Présentez ces ajouts dans le texte de l’article ou l’actualité, ou dans le descriptif de l'espace.
  • Privilégiez les modes visuels comme le carrousel ou le mur pour les sélections thématiques.
  • N'utilisez pas d'images pour illustrer la ou les sélections
  • Si vous souhaitez réutiliser ces sélections ou diaporamas ailleurs dans votre portail, pensez à la formulation de vos titres afin qu'ils restent signifiants et puissent être repérés facilement dans le Back office
  • Faites le choix de créer un espace sans ajout de contenus supplémentaires
     
    Ce qui peut donner par exemple pour un espace :