1.4.2. Importation des fichiers dans BCDI

 
Une fois le fichier des emprunteurs récupéré, il faut l'importer dans BCDI.
Pour importer les emprunteurs, il est conseillé d'utiliser l'entrée de menu Mettre à jour.
 

Avec mise à jour des Emprunteurs

Il est conseillé de ne pas supprimer vos emprunteurs d'une année sur l'autre et de les mettre à jour. Il devient alors possible de conserver les informations saisies manuellement dans les fiches (exemple : mot de passe, téléphone, email…) ainsi que conserver les prêts et réservations en cours.
Si votre établissement dispose d'un ENT, l'identité ENT est importée dans BCDI avec le fichier Emprunteurs et constitue une clé d'identification fiable pour la mise à jour des emprunteurs.
 
La mise à jour s'effectue à partir de l'entrée Gestion du prêt / Gestion des emprunteurs / Mettre à jour de BCDI et permet pour les élèves de :
  • supprimer les fiches des élèves partis,
  • mettre à jour les fiches des élèves encore présents,
  • créer les fiches des nouveaux élèves.
     
    L'importation du fichier des emprunteurs dans BCDI va alors créer, modifier et supprimer des fiches Emprunteurs.
Une fois l'importation faite, les nouvelles fiches disposent toutes d'un champ Compte à Oui et d'un champ Mot de passe rempli.
 
 

Sans mise à jour des Emprunteurs

Si vous avez, au préalable, supprimé tous les emprunteurs (sans prêts en cours) de la base BCDI, il reste possible d'importer les emprunteurs à partir de l’entrée Gestion prêt / Gestion des emprunteurs / Importer.
 
 
 
Pour plus d'informations
Vous trouverez sur le site de Canopé Solutions Documentaires, des vidéos explicatives détaillant la procédure de mise à jour des emprunteurs dans BCDI, dont la question de l'importation du fichier Emprunteurs.