2.3.3. La recherche avancée

 
L'accès à la Recherche avancée apparaît lorsque l'on clique dans le bandeau de recherche, sous les catalogues de Découvrir :
 
Ce mode de recherche permet de sélectionner des critères précis de recherche :
Contrairement à la Recherche simple, tous les champs ont le même "poids". En effet la pondération n'est pas utile dans ce cas, puisque la recherche s'effectue dans les champs sélectionnés en critères de recherche.
Le bouton Effacer réinitialise complètement le formulaire de recherche.
Le bouton Chercher permet de lancer la recherche.
 
Remarque
C'est un  ET implicite qui  reliera les critères sélectionnés.
Exemple : si vous choisissez le filtre Fictions et en Auteurs, Victor Hugo, la requête lancée sera :
Fictions ET Victor Hugo
 
 

Les filtres

2 filtres sont proposés :
 
Le type de document recherché
Le critère prédéfini est Tous.
D'un clic, vous pouvez restreindre  la recherche  soit :
  • aux Fictions  pour trouver toutes les notices qui ont une valeur Fiction en Types nature dans BCDI.
  • aux Documentaires pour trouver toutes les notices qui ont une valeur autre que Fiction en Types nature dans BCDI
  • aux documents  En ligne  : pour trouver toutes les notices dont le champ BCDI Type de document est Ressource en ligne, celles des ressources numériques auxquelles vous êtes abonné et disposant d'un réservoir, les contenus CMS de votre portail.
     
    La date de parution
    Le critère prédéfini est Indifférent.
    D'un clic, vous pouvez rechercher les documents les plus récents en sélectionnant :
  •  Moins d'un mois,
  •  Moins de 3 mois,
  •  Moins de 6 mois,
  • Moins d'1 an.
    Si vous souhaitez personnaliser la date, sélectionnez Autres dates. Cette fenêtre s'ouvre :
    A partir de celle-ci, vous pouvez choisir :
  • Date spécifique : une date en particulier à l'aide des listes Jour, Mois, Année,
  • Jusqu'au : jusqu'à une date donnée,
  • A partir de : depuis une date donnée,
  • Plages de dates : deux dates déterminant la plage de temps souhaitée.
 
 

Les principaux critères

Ils sont présentés en fonction des champs les plus fréquemment utilisés lors d'une recherche.
 
Fonctionnement des champs avec zone de saisie
L'exemple sera pris ici avec le champ Thèmes mais le fonctionnement décrit est applicable pour tous les champs de ce type.
  • Un clic dans le champ du critère souhaité permet l'ouverture d'une zone de saisie :
  • Cliquez dans cette zone pour taper le terme souhaité
  • Puis cliquez sur le bouton Valider. Votre saisie apparaît ainsi :
  • Vous pouvez si souhaité, ajouter d'autres termes en procédant de la même manière :
    C'est ici un OU implicite qui relie ces deux termes.
    Dans le cas ci-dessus seront recherchés des documents concernant la forêt ou l'Amazonie. Des documents relatifs à ces deux termes peuvent être trouvés, mais ce n'est pas le but de cette requête.
    Donc, si vous souhaitez un ET implicite entre deux termes, il faut les mettre dans la même zone de saisie :
    Ce qui donne ceci après validation :
    Ici, seront recherchés des documents qui concernent la forêt et l'Amazonie.
  •  Si vous souhaitez exclure un terme, procédez ainsi :
     Saisissez le terme à exclure, puis cliquez sur Exclure des résultats :
    Après validation, le terme apparaît en rouge et barré :
    dans cet exemple  seront recherchés des documents qui concernent la forêt sauf l'Amazonie.
     
  • La qui s'affiche au bout du champ dès qu'un ou des termes sont saisis, permet d'un clic, de vider ce dernier de son contenu.
     
     
    Fonctionnement des champs avec sélection dans une liste
    Certains champs disposent d'une liste de valeurs dans laquelle vous devez sélectionner au moins une valeur, à savoir : Type de document comme Natures, Genres, et Langues accessibles après un clic sur le bouton .
    Cette liste s'ouvre automatiquement dès que vous cliquez dans le champ d'un de ces critères.
    Les valeurs sont présentées par ordre alphabétique. Après chaque valeur est indiqué le nombre de notices concernées.
    Exemple de la liste du champ Type de document :
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs dans la liste.
  • Une fois votre sélection faite, cliquez sur le bouton valider.
    Dans le cas ci-dessus, e-sidoc cherchera les notices qui comporte un type de document Livres OU Revues, journaux, magazines.
  • Il est possible :
  • de supprimer une des valeurs sélectionnées en cliquant sur la croix présente après chaque valeur.
  • d'exclure une valeur en la sélectionnant puis cliquant sur Exclure des résultats :
    Après validation, le terme apparaît en rouge et barré :
  • La qui s'affiche au bout du champ dès qu'un ou des critères sont choisis, permet d'un clic, de vider ce dernier de son contenu.
     
     
    Détails des premiers critères disponibles
    Les critères sont présentés en fonction de leur fréquence d'usage.
     
    • Thèmes
      La recherche s'effectue sur les champs : Titre, Résumé et Descripteurs.
      Ces champs ont des "poids" égaux.
      Remarque
      Dans le cas d'une recherche uniquement thématique, il est plus efficace d'utiliser la Recherche simple.
       
    • Titre
      Il est possible de chercher des mots d'un titre.
      Remarque
      La priorité est donnée au titre dans l'ordre exact : un résultat, comportant les mots recherchés dans le Titre et dans l'ordre dans lequel ils ont été saisis, arrivera avant un résultat comportant les mots dans le Titre mais dans le désordre.
       
    • Auteurs
      Il est possible de chercher des mots du nom d'un Auteur.
     
     
    Rappel
    Si vous souhaitez effectuer une recherche sur deux auteurs simultanément, procédez ainsi :
    • Tapez le nom du 1er auteur puis cliquez sur le bouton Ajouter un terme.
    • En dessous, apparaît l'opérateur booléen ET ainsi qu'un nouveau champ.
    • Tapez le nom du second auteur, puis cliquez sur le bouton Valider.
      La requête se présente ainsi : .
     
    • Type de document
      Ce champ dispose d'une liste qui s'appuie sur les valeurs du champ Support de BCDI :
    • Autres pour Affiche, Brochure, Classeur, Carte, Dessin, Diapositive, Disquette, Dossier, Microfiche, Transparent, Valise Boîte, Autre, Plan, Planche, Son, Image animée, Multisupport ;
    • Audios pour Bande son, Cassette audio, Disque compact, Disque vinyle ;
    • Cédéroms pour Cédérom, DVD-ROM, Ressource électronique ;
    • Jeux pour Jeu ;
    • Livres pour Livre ;
    • Pages du portail pour les contenus CMS ;
    • Photographies pour photographie et Image fixe ;
    • Revues, journaux, magazines pour Périodique ;
    • Sites internet pour Internet ;
    • Sélection de documents pour les Sélections thématiques ;
    • Vidéos pour CD-photo, DVD-vidéo, Film, Vidéocassette, Vidéodisque.
       

      Les autres critères

      Au clic sur le bouton Autres Critères cette fenêtre s'ouvre :
      Le fonctionnement des champs est le même que celui décrit précédemment.
      Les critères sont ici aussi présentés en fonction de leur fréquence d'usage.
       
      Natures
      Ce champ dispose d'une liste.
      La liste reprend toutes les valeurs saisies dans votre base BCDI dans le champ Natures (valeurs de la nomenclature ou non).
      Vous pouvez sélectionner ou exclure plusieurs valeurs dans la liste.
       
      Genres (policier, aventure...)
      Ce champ dispose d'une liste.
      La liste reprend toutes les valeurs saisies dans votre base BCDI dans le champ Genres (valeurs de la nomenclature ou non).
      Vous pouvez sélectionner ou exclure plusieurs valeurs dans la liste.
       
      Editeurs
      Il est possible de chercher des mots du nom d'un Editeur.
       
      Collection
      Il est possible de chercher des mots du nom d'une Collection.
       
      Langues
      Ce champ dispose d'une liste.
      La liste reprend toutes les valeurs du champ Langues de BCDI qui ont été utilisées dans votre base (liste fermée). Dans e-sidoc, ces valeurs n'affichent pas le code de la norme ISO 639 comme dans BCDI.
      Vous pouvez sélectionner ou exclure plusieurs valeurs dans la liste.
       
      EAN/ISBN/ISSN
      Il est possible de lancer une recherche sur un numéro normalisé particulier (50 au total).
      La recherche peut s'effectuer avec  pour séparateur : une virgule, un point-virgule, un espace.
      Vous pouvez aussi y copier-coller un lot de numéros normalisés issu d'un fichier txt comme ceci :
      Fichier txt :
       
      Dans e-sidoc :
       
       
    •  
       
      Rappel
      Le traitement de la requête et des index de recherche dans le moteur d'e-sidoc, tels que le passage de tous les mots en minuscules non accentuées, la suppression des séparateurs, du caractère point..., est également appliqué en Recherche avancée afin de limiter les risques de silence, sans aucune incidence sur l'affichage dans le portail
       
       

      Le bouton Modifier

      Lorsque l'on est en Recherche avancée, dans les résultats de recherche apparaît le bouton Modifier :
      Il permet, lorsque l'on clique dessus, de revenir sur le formulaire de recherche afin de pouvoir modifier le ou les critères de recherche souhaités.