2.4.5. L'affichage second niveau (hors contenus CMS)

 
Lorsque vous cliquez sur une des fiches présentes dans les résultats de recherche, une fenêtre de type "pop-up" s'ouvre et propose un second niveau d'affichage (fiche complète) :
 

L'affichage des éléments complémentaires (enrichissements)

Ces boutons permettent d'afficher les informations :
  • issues d'Electre.com
    Si l'EAN ou l’ISBN du document est présent dans la base Electre.com, des éléments tels que la table des matières, la quatrième de couverture ou des extraits à feuilleter (s'ils existent) sont alors affichés.
     
    • issues de Wikipédia
    La Biographie Wikipédia permet d'accéder, dans une nouvelle fenêtre, à la biographie de l'auteur du document sur le site Wikipédia.fr.
    Cette fonctionnalité n’est proposée que si le professeur documentaliste a choisi de l'activer dans l'administration du portail.
     
    • issues de la base documentaire
    Dans le cas des notices générales ayant des notices de dépouillement, le bouton Les parties de ce document permet d'afficher, dans un pop-up, la liste des titres de parties contenues dans le document sous forme de liens.
    Le bouton Ressources associées permet d'afficher les éléments associés (site ou page web par exemple) enregistrés en Ressources dans BCDI.
     
 
Exemple de présentation dans e-sidoc pour Histoire Junior :
 
 

L'affichage des avis

L'affichage des avis est soumis à activation par le professeur documentaliste dans l'administration du portail : option Activer les avis.
La zone Avis des lecteurs :
Elle permet :
  • d'afficher les avis déjà postés sur le portail et modérés par le professeur documentaliste (note et commentaire).
  Vos usagers pourront ainsi :
  •  visualiser la répartition du nombre d'avis publiés en fonction du nombre d'étoiles accordées à l'aide de l'icône diagramme :
  • classer les avis en fonction d'un certain nombre de critères :
     
  • d'envoyer un avis à l'aide du bouton Donner son avis. Celui-ci ne sera visible qu'une fois approuvé.
 
Remarque : si l'option Activer les avis fédérés est cochée dans l'administration du portail, seront visibles également les avis et notes postés sur les autres portails e-sidoc.
 
Pour en savoir plus sur :
 
 

L'affichage des notes complémentaires

En cliquant sur ce bouton sont affichées les informations suivantes (correspondance avec les champs de BCDI) :
  • issues de la Description bibliographique :
  • Langue : champ Langues
  • Collection : champ Collection
  • Editeurs : champ Editeurs
  • Description technique : champ Collation
  • Notes : champ Notes
  • Edition : champ Mention d’édition
  • Standard : champ Standard
  • ISBN / EAN : champs ISBN et Code barre
  • ISSN : champ ISSN
  • issues de l'Analyse documentaire :
  • Nature : champ Natures
  • Genre : champ Genres
  • Sujets : champ Descripteurs
  • Publics visés : champ Publics
  • Disciplines d’enseignement : champ Disciplines
  • Niveaux scolaires : champ Niveaux
  • Mots clés : champ Mots clés
  • Divers : champ Divers
 
 
 
 
 
Dans la zone des Notes complémentaires, certains éléments tels que l'Editeur, la Collection ou les Sujets apparaissent sous forme de liens.
Cela permet par simple clic de relancer une nouvelle recherche et d'afficher par exemple lors d'un clic sur la collection, l'ensemble des documents contenus dans le catalogue et parus dans cette collection.
 
 
 
Rappel
Les valeurs de Collection comportant des mentions entre parenthèses (Titre clé de collection) sont réécrites sans cette mention.
Exemple : Actions santé (Paris) devient Actions santé.
 
 
 
Rappel
Pour les champs gérés avec nomenclatures dans BCDI (Natures, Genres, Disciplines, Niveaux, Publics), l'affichage est unifié dans e-sidoc, en termes de ponctuation, d'accentuation et de casse, si la valeur utilisée est une des valeurs présentes dans la nomenclature. Par exemple, si dans votre base est saisie la valeur "Cinema Audiovisuel" en Disciplines, elle sera modifiée ainsi : "Cinéma audiovisuel". Ces modifications concernent uniquement les valeurs faisant partie de la nomenclature.
De plus, pour l'ensemble des valeurs de ces champs, les valeurs sont modifiées pour apparaître en minuscules avec une majuscule en début de mot, quelle que soit la casse utilisée dans votre base BCDI.
 
 
 

L'affichage des boutons d'exploitation

Les boutons d'exploitation permettent à l'usager un certain nombre d'actions :
  • Imprimer / Exporter le document dans différents formats modifiables (avec un traitement de texte) et/ou imprimables selon différents modèles.
    Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la fenêtre Imprimer - Envoyer - Exporter s'ouvre : il est alors possible de choisir le contenu et le format de l'export.
  • Envoyer une fiche par email avec message (si l'usager est authentifié).
  • Citer le document au format bibliographique afin de l'imprimer ou de le copier/coller.
  • Sélectionner le document à l'aide d'Ajouter à la sélection.
Pour en savoir plus sur les boutons d'exploitation, reportez-vous à la partie 2.5.2.2. Imprimer / exporter, envoyer, citer.
 
 

L'affichage des recherches connexes

Dans l'affichage de la fiche complète, des recherches connexes sont proposées sous la fiche :
 
Ces propositions de recherche sont les suivantes :
 
  • Du même auteur recherche des notices ayant le même auteur.
    Par exemple : à partir de la notice de « Notre-Dame de Paris », sera suggérée la notice de « Les Misérables » du même auteur Victor Hugo.
    Si la notice comporte plusieurs auteurs, chaque auteur est une clé de recherche. Dans ce cas, sont suggérés les documents écrits par  au moins un de ces auteurs.
    Par exemple : à partir d’ «Astérix et Cléopatre» de René Goscinny et d'Albert Uderzo, Du même auteur suggère  «Ma Dalton » de René Goscinny et de Morris.
 
  • Du même sujet recherche des notices ayant au moins les mêmes descripteurs. Seul le champ Descripteurs est utilisé, et non les « Employés pour » ou les termes génériques .
Par exemple : un article sur  la surpêche en Europe est indexé avec les 2 descripteurs surpêche et Europe.
Pour cet article, Du même sujet  suggère toutes les notices qui ont uniquement ces 2 descripteurs, mais aussi les notices qui ont au minimum ces 2 descripteurs : un article consacré à une comparaison du phénomène de la surpêche en Europe, en Asie et en Afrique sera suggéré (indexation en Descripteurs : surpêche / Asie / Afrique / Europe).
 
Remarque : La fonctionnalité n’est pas symétrique.
Si l'on reprend l'exemple précédent : à partir du premier article sur la surpêche en Europe est suggéré l’article abordant la surpêche en Europe, en Asie et en Afrique. Mais l’inverse n’est pas vrai !
Le premier article ne sera pas suggéré à partir du deuxième. En effet l’article sur la surpêche en Europe ne dit rien sur la surpêche en Asie et en Afrique. Pour être suggéré à partir de ce deuxième article, il faut en effet des notices contenant au moins les descripteurs : surpêche / Asie / Afrique / Europe.
 
Pour ces deux recherches connexes, l’ordre des documents retournés dépend de la pertinence calculée par le moteur de recherche, en fonction des règles de priorité liées aux champs.