4. Vos contenus

 
Le portail e-sidoc permet à vos usagers, élèves et enseignants, d'accéder aux ressources documentaires physiques et numériques que vous avez sélectionnées, via la consultation du catalogue et des ressources numériques d'éditeurs auxquelles votre établissement est abonné.
e-sidoc est aussi un site web proposant un portail d’information leur permettant d'accéder aux contenus éditoriaux que vous publiez dans les différents espaces et rubriques.
 
 
9'30 pour comprendre l'agencement des contenus, menus et rubriques dans e-sidoc
 
Tout un panel de types de contenus est disponible dans le portail, qui vous permet de communiquer sur les différentes activités, évènements, projets... se déroulant dans votre CDI et votre établissement.
Que vous souhaitiez communiquer, auprès de vos usagers, sur :
  • la venue d'un auteur (actualité),
  • la participation à un concours (article),
  • les coups de coeur du club lecture (sélection thématique),
  • les sites de référence au collège/lycée pour chaque discipline (sitothèque),
  • la dernière exposition en cours au CDI (groupe d'images),
  • l'actualité d'un site en temps réel (flux RSS),
  • une ressource numérique pour en favoriser l'usage,
    vous pouvez trouver dans e-sidoc, une fonctionnalité adaptée à ces différentes situations de communication.
     
    Comme tout site web, l'actualisation régulière de ces contenus (ajout de nouvelles publications, suppression des obsolètes) vous permet de faire vivre votre portail, inciter à la consultation et ainsi fidéliser vos usagers.
    De plus, la mosaïque des articles, actualités, sélections thématiques ou autres sitothèques, à travers l'architecture de votre portail (choix des espaces et des rubriques), va initier des parcours de navigation et développer les pratiques numériques des élèves et des enseignants.
     
  •  
     
    De plus, le portail e-sidoc vous permet de publier des contenus visibles uniquement pour les utilisateurs authentifiés.
    Cette option permet de diffuser à un public restreint des travaux ou photos d'élèves que vous ne souhaitez pas voir diffuser à tous sur le web pour des questions de droit.
    Par exemple, dans le cadre de la venue d'un écrivain dans l'établissement, vous pouvez publier un reportage complet en images (diaporama) de se venue et sa rencontre avec des élèves, un article présentant les travaux des élèves faits lors de cette rencontre...
     
    Dans ce cas, un bouton signale à l'usager qu'il doit s'authentifier pour accéder à ce contenu :
     
    En tant qu'administrateur, le contenu s'affiche précédé de ce symbole:
     
     
     
    Le conseil utile !
    Dans l'optique d'une meilleure structuration de la communication, il est intéressant de créer des liens entre votre portail e-sidoc et les autres espaces en ligne de votre établissement. Pour cela, e-sidoc vous donne la possibilité de déclarer des liens vers le site web de l'établissement et les comptes CDI que vous gérez sur différents réseaux sociaux. Aussi, pour donner un accès à e-sidoc depuis le site web de l'établissement par exemple, une série de logos est à votre disposition dans la partie Annexes Les logos.
     
     
     
    Pour aller plus loin dans l'utilsation du portail
    Consultez la collection des Petits docs d'e-sidoc qui propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces  :  http://bit.ly/3l07AOQ