6. Les indicateurs d'activités
Le bilan d'activitésProjet documentaire, projet CDI, bilan d’activité, rapport d’activité, tableau de bord, indicateurs, statistiques ?
Un bilan, pour quoi faire ?
La production d’un document de ce type a plusieurs finalités.
Dans ce cas présent, le bilan est d’abord destiné à l’inspecteur pédagogique.
Lors d’une inspection, il est demandé au professeur documentaliste de présenter les derniers bilans d’activités.
Il ne s’agit pas d’un outil d’évaluation du professeur documentaliste.
Il s’agit d’une évaluation des moyens humains, matériels et financiers du CDI, ainsi qu’une cartographie des usages et usagers, en relation avec les missions du professeur documentaliste.
Par contre, ce bilan annuel peut être un outil d’auto-évaluation.
Le bilan peut être présenté au chef d’établissement en fin d’année.
Il est très souvent présenté en conseil d’administration.
Il constitue un "passage de témoin". Ce document est une aide précieuse pour un professeur documentaliste qui arrive dans un CDI sur un poste.
La politique documentaire s’appuie sur le projet documentaire, lui-même dressé à l’issue du bilan d’activité.
Faire son bilan avec BCDIBCDI propose un menu Indicateurs d'activité :
Organisation du menu
Le menu Indicateurs d’activité est scindé en deux onglets :
Les indicateurs proposés dans ces onglets sont des macro-procédures et sont présentés sous forme d'un rapport ou d'une feuille de calcul.
La liste complète des indicateurs intégrés au logiciel est présentée dans la partie 6.3. Liste des indicateurs.
L'icône devant chaque indicateur indique le format d'édition de celui-ci : rapport ou feuille de calcul :
Contenu
Ce menu permet de construire des indicateurs d’activités du CDI.
Ces indicateurs, au nombre de 60 (83 en incluant les indicateurs sur les fonds temporaires), sont autant d’éléments d’analyse pour alimenter et/ou faire évoluer la politique documentaire.
Ces indicateurs "clés en main" ont été élaborés notamment, à partir :
Ce menu permet d’établir des statistiques sur les activités de gestion du fonds (Acquisitions, Désherbage, Etat du fonds, Valeur patrimoniale) et des publics (Documents empruntés, Emprunteurs, Prêts, Réservations)
Exemple : la répartition des exemplaires par support et par périodes de parution, le taux d’emprunteurs par statut …
Mode de fonctionnement
Pour un certain nombre d’indicateurs il est possible de préciser la période sur laquelle doivent porter les statistiques.
Par défaut sont affichées la date du jour moins 1 an en Début de période et la date du jour en Fin de période.
En fonction du format de sortie proposé (feuille de calcul ou rapport), les résultats obtenus peuvent être utilisés de manière différente.
Pour cela, choisissez si vous souhaitez un résultat en nombre d'occurrences ou en pourcentage.
Puis cliquez sur le bouton. Une fenêtre d'Edition de l'état statistique s'ouvre :
Cliquez sur Tableur. La fenêtre Enregistrer sous s'ouvre :
Par défaut, le répertoire d'enregistrement proposé est Temp de BcdiCli et le format du fichier est .xls.
Vous pouvez modifier l'emplacement si vous le souhaitez.
Pensez à donner un nom significatif à votre fichier pour le retrouver plus facilement.
Si vous souhaitez conserver ce rapport, cliquez sur et sélectionnez le format PDF :
La fenêtre Exporter en PDF s'ouvre :
Si vous cliquez sur OK, une fois les options d'export validées, la fenêtre Enregistrer sous s'ouvre :
Par défaut, le répertoire d'enregistrement proposé est Temp de BcdiCli.
Vous pouvez modifier l'emplacement si vous le souhaitez.
Pensez à donner un nom significatif à votre fichier pour le retrouver plus facilement.
Certains indicateurs d’activité (par exemple, la répartition par classe des emprunteurs ayant emprunté) proposent une représentation graphique inclue :
|