Le logiciel BCDI
 
×
Menu
Index

2.1.2.1. La description bibliographique

 
 
5' 00 pour comprendre la description bibliographique
 
 
La Description bibliographique s'affiche avec les champs Type Notice, Support, et Type de document déjà complétés par la sélection de l'étape précédente.
Remarque : si vous avez fait une erreur dans le choix d'une des caractéristiques, vous pouvez toujours la modifier à partir cet écran sans avoir à revenir à la fenêtre précédente.
 

Le champ Langue(s)

La valeur Fre pour "Français" est indiquée par défaut .
Si un document est édité dans une autre langue que le français, effacez la valeur Fre et sélectionnez l’abréviation correspondante dans la liste déroulante, via le bouton situé au bout du champ   ;
Pour les éditions multilingues (édition bilingue, trilingue, texte en anglais et français…), choisissez :
Pour notre exemple, cela donne :
 

Le champ Titre

Reproduisez le titre de la page de titre et non celui de la première de couverture ou du sommaire.
Commencez toujours par vérifier la présence ou non de votre document dans l'index Titre (index des titres existants dans la base) en faisant un double-clic dans le champ ou en appuyant sur la touche F2 de votre clavier.
S'il s'agit ici d'un nouveau document, saisissez le Titre.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Le champ Significatif

Oui apparaît par défaut dans ce champ.
Ainsi, lorsque vous effectuerez une recherche en plein texte, les différents termes composant le titre seront pris en compte dans la recherche.
Si vous choisissez Non, la recherche sera restreinte au résumé et à l’indexation. Choisissez impérativement Non pour tout titre comportant un mot susceptible d’émettre du bruit documentaire, même si les autres termes du titre sont pertinents (ces termes significatifs figureront dans le résumé).
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Les champs Auteurs et Fonctions

Les auteurs sont à transcrire dans l’ordre selon lequel ils figurent sur la page de titre.
 
Auteurs
Vérifiez toujours la présence de l’auteur dans l’index des existants en faisant dans le champ un double-clic ou en appuyant sur la touche F2 :