2.1.2.5. L'exemplarisation
La création d'exemplaire
L'exemplarisation n'est pas automatique et se fait en cliquant sur le bouton Exemplaires (0) une fois la notice enregistrée.
La fenêtre Créer de nouveaux exemplaires apparaît alors :
Indiquez dans le 1er onglet intitulé Création d'exemplaires, le nombre d'exemplaire à créer.
Si vous saisissez plus de 30 exemplaires, BCDI vous demandera de confirmer avant de valider votre saisie.
Pour notre exemple, cela donne :
Puis cliquez sur le bouton OK.
Un pop-up apparaît vous indiquant le numéro attribué :
Dans le cas de la création de plusieurs exemplaires, BCDI affichera tous les numéros d’exemplaires créés.
Cliquez sur le bouton OK ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier afin d'accéder à la fiche Exemplaires.
Le champ N° Inventaire
Il n'est pas rempli automatiquement par BCDI.
Ce champ est à compléter si vous utilisez un registre d'inventaire papier. Dans ce cas, vous y recopierez le numéro d'inventaire correspondant au numéro du document acheté.
Les champ Code exemplaire et N° Exemplaire
Le champ N° Exemplaire est rempli de manière automatique par BCDI.
Vous pouvez, en utilisant le contenu de ce champ, éditer des codes-barres à coller sur vos documents.
Le champ Code exemplaire est utilisé dans les cas suivants :
BCDI va, dans les deux cas, continuer à créer un N° Exemplaire, mais vous n’en tiendrez pas compte : vous devrez compléter le champ Code exemplaire en le saisissant ou en scannant le code-barres (30 caractères au maximum, alphanumériques).
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Exemplaire
Le champ est rempli automatiquement par BCDI.
Il se compose ainsi : contenu du champ Titre de la notice [contenu du champ N° Exemplaire de la fiche Exemplaires]
Si le titre est très long, celui-ci peut être tronqué ici.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Cote
Ce champ est automatiquement rempli par BCDI.
Il est modifiable : dans le cas de la création de plusieurs exemplaires d'un même document, il se peut que tous les exemplaires ne soient pas rangés au même endroit. Ils ont donc des cotes différentes.
Le champ Emplacement
Ce champ vous permet de préciser si vous le souhaitez, l'emplacement où se trouve le document afin que vos usagers le trouvent plus facilement.
Exemple : CDI, Série, Coin lecture...
Ce champ est affiché dans e-sidoc.
Pour notre exemple cela donne :
Le champ Situation
Par défaut, le champ Situation est rempli lors de la création de l'exemplaire avec la valeur Disponible.
Il est basé sur une liste prédéfinie et fermée. Il est en lien avec le champ Statut (voir ci dessous).
Ce champ ne doit pas être modifié manuellement. Si vous essayez, le message suivant apparaît :
Il est géré de manière automatique par BCDI:
Pour notre exemple cela donne :
Le champ Statut
Par défaut, le champ Statut est rempli lors de la création de l'exemplaire avec la valeur En service.
Il est basé sur une liste prédéfinie et fermée. La valeur contenue peut être modifiée lorsque l'on clique sur le chevron au bout du champ.
Il est en lien avec le champ Situation (voir ci dessus).
Pour notre exemple cela donne :
Le champ Etat
Ce champ permet d'indiquer si vous le souhaitez l'état du document.
Pensez à vérifier la liste des valeurs déjà créées en appuyant sur la touche F2 de votre clavier, afin de vérifier la liste des valeurs existantes avant de remplir ce champ.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Type de prêt
Ce champ permet d'attribuer des conditions de prêt en fonction du document.
Si vous l’utilisez, deux choix s’offrent à vous :
Pour en savoir plus sur la gestion des Types de prêt, reportez-vous à la partie 3.4.3. Les profils de prêt.
Le champ Support
Ce champ est automatiquement rempli par BCDI.
Il est basé sur une liste prédéfinie et fermée.
Vous pouvez modifier la valeur si besoin est.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Ressource
Ce champ permet d'ajouter des ressources en ligne à la fiche Exemplaires.
Le fichier Ressources peut être utilisé pour enrichir un exemplaire à l’aide d’un élément extérieur.
Pour ajouter une ressource, il faut cliquer sur le bouton Voir, saisir au bout du champ.
Une fiche Ressources vide s'affiche :
Complétez la fiche de la manière suivante :
Pour notre exemple, ce champ restera vide.
Le champ Coût
Ce champ est rempli automatiquement par BCDI à partir de la valeur contenu dans la fiche Notices.
Il est modifiable si nécessaire.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Provenance
Ce champ est utilisé dans le cas de l'utilisation de la fonction Gestion d'un fonds temporaire afin d'indiquer la provenance des exemplaires prêtés par une autre instance pour un temps donné.
Pour en savoir plus sur les fonds temporaires, reportez-vous à la partie 3.6. La gestion d'un fonds temporaire.
Le champ Divers
Ce champ peut être utilisé de manière libre selon vos besoins.
Les champs Saisi le, Importé le, Modifié le
Ces champs sont remplis automatiquement lors de la création de l'exemplaire.
Pour notre exemple cela donne :
Le champ Série
Ce champ est rempli automatiquement par BCDI. Il peut afficher 3 valeurs :
La valeur qui s'affiche correspond au choix effectué au moment de l'exemplarisation du document (voir ci-dessus la partie Création de l'exemplaire).
Si l'on n'est pas dans le cas d'une création de série, la valeur Hors de série est sélectionnée.
Pour en savoir plus sur les valeurs Tête de série et Ex. de série, reportez-vous à la partie 2.1.3. Les séries.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Catalogue
La valeur de ce champ est Oui par défaut.
Cela signifie que l'exemplaire apparaît dans les résultats d’une recherche usager.
Il est transmis aussi à votre portail e-sidoc : il apparaît au catalogue et dans les résultats d’une recherche.
En choisissant Non, l'exemplaire n'est pas transmis.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Dernier le retour le
Ce champ est rempli automatiquement par BCDI.
Il indique la date du dernier retour du document. Ce champ est utilisé lors du désherbage pour voir si le document est sorti récemment.
Pour notre exemple, le document n'a pas encore été prêté, cela donne donc :
Le champ Temporaire
La valeur de ce champ est vide par défaut.
Pour notre exemple, cela donne :
Les champs Sortie du fonds et Motifs
Ces champs sont en lien direct avec le champ Statut.
Dès que le Statut est passé à Perdu ou Mis au pilon, le champ Sortie du fonds est aussitôt renseigné avec la date du jour.
Le champ Motif est renseigné automatiquement si vous utilisez la fonction Désherbage de BCDI (valeur par défaut Périmé). Vous pouvez également le compléter lorsque vous désherbez un exemplaire en particulier en passant le champ Statut à Mis au pilon directement sur la fiche Exemplaires.
Pour notre exemple, cela donne :
Le champ Abonnement
Ce champ est utilisé pour les périodiques. Il permet de mettre en relation l'exemplaire reçu avec l'abonnement qui lui correspond :
Pour en savoir plus sur la manière de gérer les abonnements de périodiques avec BCDI, reportez-vous à la partie 2.2.2. La gestion des abonnements.
Pour notre exemple, cela donne :
Les boutons Liste
Le bouton Créer de nouveaux exemplaires
: Il affiche la fenêtre Créer de nouveaux exemplaires pour créer le cas échéant un ou plusieurs nouveau(x) exemplaire(s).
(voir la procédure décrite plus haut)
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