3.2.1. La gestion des prêts, retours, prolongationsLes prêtsEn allant dans le menu Gestion du prêt > Prêts, retours, prolongations, réservations, vous arrivez par défaut sur l’onglet Prêts :
Une fiche de prêt vierge s’affiche, avec 4 pavés relatifs :
Le pavé Emprunteur
Renseignez le champ Emprunteur soit :
Les champs du pavé Emprunteur correspondent à des éléments saisis dans la fiche Emprunteurs.
Le numéro s’affichant au bout du champ est :
Ce numéro apparaît automatiquement (comme Statut, Classe et Message) et ne peut être modifié.
L’emprunteur étant identifié, vous devez sélectionner l'exemplaire à prêter.
Le pavé Exemplaire
Renseignez ce champ à l'aide du N° Exemplaire ou du Code exemplaire (mentionné sur le document sous forme manuscrite ou sous la forme d’un code-barres).
Vous pouvez soit :
Quand le titre de l’exemplaire s’affiche, le N° Exemplaire (ou le Code exemplaire) s'affiche en bout de ligne et le bouton Prêter devient actif.
Vous pouvez alors valider le prêt :
Le pavé Divers
Renseignez, au besoin, le champ Divers pour indiquer un message concernant ce prêt (avant de cliquer sur le bouton Prêter).
Le pavé Prêts de l'emprunteur
Après avoir cliqué sur Prêter, l’exemplaire prêté s’affiche immédiatement au début de la liste, confirmant ainsi immédiatement que la saisie du prêt a bien été enregistrée.
Par défaut, est sélectionné le bouton .
Tous les prêts en cours de l’emprunteur apparaissent dans la liste.
Une fois le prêt enregistré, une nouvelle fiche de prêt apparaît alors avec l’identité de l’emprunteur.
Ainsi, si cette personne souhaite emprunter d’autres exemplaires, seul le numéro d’exemplaire ou le titre de l'exemplaire sera à saisir avant de cliquer à nouveau sur le bouton Prêter.
L’opération est à répéter autant de fois que d’exemplaires à prêter.
Pour changer d’emprunteur, cliquez sur le bouton Effacer ou appuyez sur la touche F7.
Les différents boutons :
Pour en savoir plus sur le prêt de série, reportez-vous à la partie 3.2.3. Le prêt et retour de série.
Cas de figure pouvant intervenir lorsque vous cliquez sur le bouton Prêter
Emprunt d’un document réservé par un autre usager :
Un message affiche Réservé par xxxx :
Vous pouvez refuser le prêt ou prêter quand même l’exemplaire. Ce cas de figure peut également se présenter lors d’une prolongation de prêts.
Emprunt d’un document non autorisé par un emprunteur du fait de son profil de prêt :
BCDI vous informe que l’exemplaire n’est normalement pas autorisé au prêt et vous demande de confirmer l’exception (autrement dit le prêt) :
Pour en savoir plus sur les Profils de prêt, reportez-vous à la partie 3.4.3. Les profils de prêt.
Emprunt d’un document dont le statut est Perdu ou Mis au pilon :
Lorsque le statut de la fiche Exemplaires est Perdu ou Mis au pilon, le prêt est bloqué :
Si vous avez l’exemplaire en main et que vous voulez le prêter, vous devez changer le champ Statut dans la fiche Exemplaires (bouton Gestion des exemplaires).
Les retoursDans la fenêtre Gestion du prêt > Prêts, retours, prolongations, réservations, vous cliquez sur l’onglet Retours.
Saisissez ou scannez (par l’intermédiaire de votre douchette) le N° Exemplaire ou le Code exemplaire.
BCDI affiche alors l’identité de l’emprunteur et ses prêts en cours :
Le bouton devient actif.
En cliquant dessus (ou en appuyant sur la touche Entrée), l’exemplaire rapporté disparaît immédiatement de la liste des prêts en cours, confirmant ainsi que le retour s’est bien effectué.
Lorsque qu'un emprunteur est sélectionné et qu'il a des prêts en cours, il est possible de prolonger un ou plusieurs de ses prêts en cas de besoin.
Pour cela, il faut cliquer sur le bouton pour accéder à la fenêtre Liste des prêts en cours :
Après avoir coché le (ou les) prêt(s) concerné(s), vous pouvez prolonger la durée de prêt :
Pour prolonger tous les prêts, cliquez sur Tout sélectionner.
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