Certains de ces boutons ne sont actifs que lorsque BCDI a trouvé au moins une fiche.
Les boutons actifs dès l'ouverture de la fenêtre de recherche
Ces boutons permettent de :
: lancer la recherche ;
: prendre les fiches du panier. Ce bouton ne peut être utilisé que lorsque des fiches ont été mises dans le panier lors d'une recherche précédente ou d'un feuilletage de notices par exemple. (voir ci-dessous) ;
: initialiser la recherche, à savoir effacer l’équation de recherche et les options choisies.
: fermer l’écran de recherche ;
: afficher l’aide contextuelle.
Attention !
L'aide livrée avec BCDI est une aide contextuelle, c'est-à-dire circonscrite à l'écran du logiciel dans lequel vous vous trouvez.
Par contre, l'aide que vous êtes en train de consulter dans ces pages a été construit comme un manuel chapitré et rédigé en partant de cas d'usages.
Les boutons actifs lorsque BCDI trouve au moins une fiche
Les boutons en lien avec l'affichage
Ces boutons permettent :
: d'afficher les fiches trouvées ou de les éditer si on a choisi une sortie imprimante, disque ou presse papier (voir la partie 4.4.4. Les formats de sortie) ;
: si l'option tri a été utilisée, d'effectuer le classement dans l’ordre des champs tel qu’il a été choisi dans la fenêtre Classer les fiches par(voir la partie 4.4.2. Le classements des résultats).
Les boutons de manipulation des fiches
Ces boutons permettent :
: de mémoriser dans le panier les fiches trouvées par la recherche. Si le panier contient déjà des fiches, une fenêtre apparaît pour vous demander si vous voulez les conserver :
vous voulez conserver les anciennes fiches, dans ce cas, les nouvelles fiches sont ajoutées,
vous voulez les effacer, dans ce cas, les nouvelles fiches remplacent les précédentes ;
: de prendre les fiches du panier (trouvées et mises de côté lors d'une recherche précédente). Les fiches du panier apparaissent alors comme fiches trouvées et vous pouvez les afficher avec ;
: de croiser deux recherches consécutives : il permet donc d'affiner la première recherche. Ce bouton inclus le bouton Lance la recherche.
Les boutons d'intervention sur les fiches
Ces boutons permettent :
: de supprimer de la base les fiches trouvées (une confirmation est demandée) ;
: d'ouvrir une fenêtre permettant d’effectuer un changement par lots c'est à dire de changer une forme par une autre dans un ensemble de fiches en une seule fois.
Il s'agit de fonctionnalités puissantes du logiciel puisqu'un grand nombre de fiches peuvent être modifiées ou supprimées en une seule opération.
Il faut toujours vérifier le résultat de la recherche pour s'assurer que le changement par lots ou la suppression porteront bien sur les fiches souhaitées.
Le boutons Envoyer par mail
: ce bouton n'est actif que dans le cas d'une Recherche gestionnaire > Emprunteurs. Il permet d' envoyer des mails, avec un fichier joint, aux emprunteurs dont les fiches ont été trouvées.
Rappel
Pour que cette fonctionnalité soit possible il faut que :