Administration des autorisations

1.  L’écran par défaut (à l’installation) 1

2.  A quoi sert cet écran, qu’est-ce qu’une autorisation ?. 1

3.  Comment modifier une autorisation. 2

4.  Comment créer une autorisation. 3

5.  Comment effacer une autorisation. 3

6.  Aide sonore. 4

 

1.    L’écran par défaut (à l’installation)


2.    A quoi sert cet écran, qu’est-ce qu’une autorisation ?

Sous un nom, on va préparer un ensemble d’autorisations, par exemple, on autorise ou interdit le prêt, le catalogage, etc. Il est ainsi possible de paramétrer des « profils d’autorisations » très précis, correspondant à des tâches bien précises. Il peut être très utile de saisir aussi un  commentaire qui sera affiché en « bulle » lorsqu’on passera le curseur de la souris sur le bouton d’une autorisation.

La première autorisation, TOUTES,  n’est pas modifiable : TOUTES les fonctions de BCDI sont autorisées.

Toutes les autres autorisations sont paramétrables et sont définies par un type d’autorisation « Gestion «  ou « Usager » (ces options grisées par défaut apparaissent dès qu’on clique sur une autorisation autre que « Toutes »)

3.    Comment modifier une autorisation

Sélectionnez une autorisation en cliquant sur  son bouton. 

si le type d’autorisation « Usager » est sélectionné,

voici l’écran de paramétrage simplifié qui apparaît :


Il est donc très facile de définir les autorisations des usagers, il suffit de cocher / décocher la liste des « Autorisations usagers ».

Attention ! Quelques remarques :

Si vous cochez « Permettre les prêst », il est évident que le compte lecteur sera actif, même si vous le décochez.

Si vous avez sélectionné une interface de recherche html,  si vous décochez la recherche, plus rien ne sera accessible aux usagers (cette option n’est donc à n’utiliser que si vous optez pour l’interface de recherche usager « BCDI 3).

si le type d’autorisation « Gestion » est sélectionné,

voici l’écran qui vous est proposé :


vous devez cliquer sur le bouton « Paramétrer les autorisations d’accès aux menus » : une documentation spécifique vous sera alors proposée.

N’oubliez pas d’enregistrer votre modification en cliquant sur le bouton

1.   
Comment créer une autorisation

Cliquez sur un bouton vide, donnez un nom à votre autorisation, puis choisissez le type d’autorisation « Gestion » ou « Usager ».

Paramétrez ensuite vos autorisations.

N’oubliez pas d’enregistrer votre création en cliquant sur le bouton :


 

2.    Comment effacer une autorisation

Sélectionnez une autorisation en cliquant sur son bouton, puis cliquez sur le bouton :


3.    Aide sonore

Cette option n’est utile que pour l’interface maternelle si elle est installée.