Manuel d’utilisation de BCDI Abonnement (juin 2018, v 2.62)
I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification)
III - Les menus de Gestion documentaire
8 – Les champs gérés avec des nomenclatures
9 - Auteurs, Editeurs, Collections
12 – Les fonctions de récolement
1 - Prêts, retours, prolongations, réservations
4 - Gestion des emprunteurs, Collectivités, Exemplaires
5 - Gestion d'un fonds temporaire
9 - Les écrans de prêt pour les usagers
3 - Effectuer des changements par lots à l’issue d’une recherche
Chapitre 4 : L’édition, la diffusion de produits documentaires
Chapitre 5 : La production d’indicateurs d’activités
Chapitre 6 : Le menu « Outils »
2 - Editions des rapports (formats de sorties personnalisés)
3 - Edition des feuilles de calcul (statistiques)
4 - Gestion des paramètres locaux et des bases
Chapitre 7 : Les menus « Changer de base » et « ? » (Votre espace client)
La structure générale de BCDI (les différents fichiers et leur relation)
Les répertoires d’installation (installation informatique du logiciel sur le serveur et sur le client)
La récupération et l’installation de bases BCDI 3
Se connecter à un serveur distant
L’onglet Bases : gestion et création de bases
L’onglet Masques : gestion des masques de catalogage et de saisie
- Le paramétrage des menus : faire apparaître ou disparaître des entrées de menus
- Le paramétrage des fonctions : consulter, saisir, supprimer, etc.
L’onglet Groupes utilisateurs : gestion des mots de passe, de l’accès aux bases, des interfaces de recherche
L’onglet Administrateur : gestion du mot de passe administrateur, marguerite, journal de recherches
Présentation de la fenêtre principale du client BCDI
Gestion des commandes :
- Visualisation et modification d’une commande
Gestion des fournisseurs
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Fournisseurs
- Ecran de recherche des Fournisseurs
- Importation d’une liste de fournisseurs
- Exportation d’une liste de fournisseurs
Les suggestions d’achats
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Propositions
- Ecran de recherche des Propositions
Le Bulletinage
- Bulletinage d’un numéro de périodique pour un nouvel abonnement
- Bulletiner les numéros de périodiques au jour le jour
La Gestion des abonnements
Retrouver une saisie pour la compléter, la modifier
Les séries (de lecture suivie)
Aux formats Mémonotices et Unimarc (voir aussi : les paramètres d’importation)
Depuis une base externe
- Se connecter à un serveur distant pour importer depuis une base externe
Au format Mémonotices, Unimarc et autres formats
Consulter et personnaliser les listes conseillées
Conseils d’utilisation des nomenclatures
- Natures
- Genres
- Publics
- Niveaux
- Langues
Gestion des auteurs
- Saisie, modification et visualisation d’une fiche Auteurs
- Importer des fiches Auteurs (voir aussi : les paramètres d’importation)
Gestion des éditeurs
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Editeurs
- Importer des fiches Editeurs (voir aussi : les paramètres d’importation)
- Exporter des fiches Editeurs
Gestion des collections
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Collections
- Importer des fiches Collections (voir aussi : les paramètres d’importation)
- Exporter des fiches Collections
Mettre en cohérence
- Auteurs, éditeurs, collections
- Autres
Supprimer les fiches orphelines
Des supports cotés et des périodiques
Le récolement des supports cotés et des périodiques
Effectuer des prêts, retours, prolongations, et réservations
Le cas du prêt d’une valise ou d’un document multisupport
Actualiser, gérer le rayon réservations
Options... (de l'envoi de rappels)
Gestion des emprunteurs
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Emprunteurs
- Importer des fiches Emprunteurs
- Mettre à jour les fiches Emprunteurs
- Exporter des fiches Emprunteurs
- Supprimer les emprunteurs inactifs
Gestion des collectivités
- Saisie, modification, et visualisation d’une fiche Collectivités
- Rechercher des Collectivités
- Importer des fiches Collectivités
- Exporter des fiches Collectivités
Gestion des exemplaires
- Modification et visualisation d’une fiche Exemplaires
Collectivités, Emprunteurs, Prêts
Les paramètres par défaut : fixe la durée habituelle d’un prêt et le nombre maximum d’exemplaires empruntés
Les profils de prêt : affiner les paramètres de prêt par défaut pour certaines catégories de documents et d’emprunteurs
Gestion du calendrier des jours ouvrables : détermine les jours d’ouverture et de fermeture à prendre en compte dans les dates de retour de prêts
Les différents onglets :
Il est possible de paramétrer du côté gestion documentaire, un jeu d’écrans de recherche identique à celui proposé aux usagers du CDI (voir l’administration des Groupes utilisateurs)
La recherche en Notices
- La recherche experte Notices
Le mode de recherche expert pour les autres fichiers
- Auteurs
- Editeurs
- Prêts
- Achats
Le changement par lots (fonction à utiliser pour les champs autres que ceux gérés avec nomenclatures)
Le menu « Diffusion, édition »
L’édition de formats personnalisés : utilisation de l’éditeur de rapport
L’intégration de formats personnalisés dans « Diffusion, édition » (les macoprocédures)
Les formats de sortie « normalisés » (Biblio, ISBD, Liste)
Le menu « Indicateurs d’activité »
Utiliser l’assistant d’édition de feuille de calcul (feuilles de calcul personnalisées)
Visualiser, modifier une feuille de calcul
L’édition de feuille de calcul
L’intégration de statistiques personnalisées dans « Indicateurs d’activité » (les macoprocédures, point 10)
L’édition des tables par fichiers :
- Notices
- Auteurs
- Editeurs
- Prêts
- Achats
La gestion des paramètres locaux
La gestion des bases (sauvegarder, reconstruire, recopier, initialiser)