La table réservations

1.  Généralités : consulter / saisir / modifier / supprimer

2.  La table (le fichier) des réservations

a)    Utilisation des champs

b)    Envoyer une lettre de réservation

3.  Mise de côté d’un exemplaire

1.  Généralités : consulter / saisir / modifier / supprimer

Consultez la documentation spécifique -> Généralités Fiches

En dehors de l’opération de mise de côté d’un exemplaire, il n’est pas recommandé de saisir des réservations depuis Editer, Réservations, utilisez la fonction Gestion du Prêt, Gestion des prêts, réservations.

2.  La table (le fichier) des réservations

Nota : BCDI offre la possibilité de choisir les champs que l’on désire afficher et de les présenter librement (emplacement, format, corps de caractères, couleurs, etc.). Se reporter à la documentation Administrateur -> Administration Masques.

L’écran proposé ci-dessous correspond aux paramétrages par défaut :


L’écran d’édition d’une réservation (mode gestionnaire)

a)    Utilisation des champs

b)    Envoyer une lettre de réservation

Le bouton « Lettre de réservation » permet de gérer l’envoi de lettres de réservation en dehors du module de prêt (voir l’aide spécifique).

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un écran vous propose de choisir votre périphérique de sortie et votre fichier modèle de lettre.


L’écran de choix du périphérique de sortie et du modèle de lettre


Un exemple de lettre de réservation

3.  Mise de côté d’un exemplaire

Depuis ce masque de saisie, on peut basculer l’état d’une réservation de « Validée » (et uniquement depuis cet état) à « Ex. mis de côté ».

BCDI va alors faire une association entre cette réservation et un exemplaire de la notice générale.

Une fois l’exemplaire choisi (par le logiciel si un seul était disponible ou par vos soins), la fiche réservation est modifiée. Son bouton de sauvegarde devient actif et son bandeau inférieur change de couleur. Validez l’opération en sauvegardant la fiche. Si vous ne le faites pas, la réservation repassera en état « Validée ».

Suite à la mise de côté d’un exemplaire pour une réservation, la réservation passe à l’état « Ex. mis de côté » et l’exemplaire passe en situation « Mis de côté ».