Gestion du fonds : la gestion du contenu d’une série
c) Valider le contenu de la série
2. Modifier
le contenu d’une série
d) Valider le contenu de la série
3. Modifications
apportées aux exemplaires
L’écran de gestion du contenu d’une série affiche une liste de tous les exemplaires de la notice générale. Les exemplaires inclus dans une autre série, ou inclus dans une valise, ne sont pas dans cette liste.
Un exemplaire ne peut
pas faire partie de 2 séries, ni faire partie d’une valise et d’une série.
Le titre de la notice générale est rappelé dans le bandeau du haut. Le bouton « Voir » permet de rappeler sa fiche dans le masque de saisie d’une notice.
Notez que l’exemplaire tête de série apparait dans cette liste.
Une case à cocher accompagne chaque exemplaire. Cochez cet exemplaire si vous voulez l’inclure dans la série. Laissez-le décoché si vous vouez le laisser hors de la série. Les boutons « Tout sélectionner » et « Tout désélectionner » permettent de cocher ou décocher toute la liste en un seul click.
La tête de série ne peut pas être décochée : elle représente la série, elle en fait obligatoirement partie.
Par défaut, la liste est triée par numéro d’exemplaire croissant, excepté la tête de série qui apparait en premier. Vous pouvez modifier l’ordre de la liste en cliquant dans l’en-tête des colonnes : un click avec le bouton gauche trie par ordre croissant de cette colonne, un click droit trie par ordre décroissant. Si vous modifiez l’ordre du tri par défaut, la tête de série n’apparaitra plus systématiquement en haut de la liste.
Si vous double-cliquez sur une ligne, ou si vous sélectionnez une ligne et cliquez sur le bouton , vous ouvrez la fiche de cet exemplaire dans le masque de saisie exemplaire.
Cliquez sur le bouton pour valider le contenu de la série. Tous les exemplaires cochés seront inclus dans la série. La fenêtre de gestion du contenu se ferme. Vous revenez dans le masque de saisie de l’exemplaire tête de série. Vous constaterez que le bouton « Liste exemplaires (XX) » du masque de la tête de série porte le nombre d’exemplaire cochés dans cet écran, hormis la tête de série elle-même.
Cliquez sur le bouton pour quitter cet écran sans modifier le contenu de la série.
Si vous rappelez cette fonction depuis le masque d’une tête de série dont on a déjà définit le contenu, vous arrivez dans le même écran. Cette fois, les exemplaires déjà dans la série sont déjà cochés.
L’ordre par défaut de la liste est :
- Tête de série en premier
- Exemplaires dans la série (cochés), triés par numéro d’exemplaire croissant
- Exemplaires hors de la série (décochés), triés par numéro d’exemplaire croissant.
Si vous modifiez cet ordre par défaut, en cliquant dans un en-tête de colonne, le nouvel ordre sera appliqué à tous les exemplaires, cochés, décochés, tête de série. Vous ne verrez donc plus la tête de série en premier, suivi des exemplaires cochés.
Cochez les exemplaires que vous souhaitez ajouter à la série.
Décochez des exempalires pour les retirer de la série.
Si vous double-cliquez sur une ligne, ou si vous sélectionnez une ligne et cliquez sur le bouton , vous ouvrez la fiche de cet exemplaire dans le masque de saisie exemplaire.
Cliquez sur le bouton pour valider le nouveau contenu de la série. Une nouvelle liste d’exemplaires est créée avec tous les exemplaires cochés. La fenêtre de gestion du contenu se ferme. Vous revenez dans le masque de saisie de l’exemplaire tête de série. Vous constaterez que le bouton « Liste exemplaires (XX) » du masque de la tête de série porte le nouveau nombre d’exemplaire cochés dans cet écran, hormis la tête de série elle-même.
Cliquez sur le bouton pour quitter cet écran sans modifier le contenu de la série.
Lorsqu’un exemplaire est inclut dans une série, il subit plusieurs modifications :
- Champ « Série » : il passe de « hors de série » à « Ex. de série ».
- Champ « Catalogue Ex. » : il passe à « Non » qu’elle qu’était sa valeur avant l’opération. Par défaut, on considère qu’un exemplaire inclus dans une série n’est pas visible en interface usagers.
- Relation avec la tête de série : l’exemplaire est maintenant associé à cette tête de série.
Lorsqu’un exemplaire est retiré d’une série, il subit les modifications suivantes :
- Champ « Série » : il passe de « Ex. de série » à « hors de série ».
- Champ « Catalogue Ex. » : il passe à « Oui » qu’elle qu’était sa valeur avant l’opération. Par défaut, on considère qu’un exemplaire retiré d’une série redevient visible en interface usagers.
- Relation avec la tête de série : la relation précédente est supprimée.
Reportez-vous à l’aide spécifique à l’édition des exemplaires.