1. A quoi sert cette fonction ?
2. Indication du nombre de demandes de réservation en attente de validation
Afin d’offrir plus de visibilité sur les réservations qui ont été enregistrées depuis des interfaces extérieures à l’interface de gestion de BCDI (BCDI Web, l’interface usagers d’un client BCDI, e-sidoc…), les fiches de Réservations disposent de 2 champs supplémentaires : Source et Etat. (voir Editer les réservations). Source indique quelle interface a servi à créer la réservation. Etat aura la valeur « Demande ».
Le gestionnaire devra statuer sur la validité des demandes de réservations. Soit il les accepte, soit il les rejette.
Cet écran permet d’effectuer cette validation ou ce rejet.
Dans cet écran, la première colonne indique la source de la réservation (BCDIWeb, Client BCDI ou e-sidoc). Notez que « Gestionnaire » n’y apparaitra jamais car les réservations dont la source est « Gestionnaire » sont directement en état « Validée ». Elles ne passent donc jamais par cette étape.
La deuxième colonne indique l’emprunteur.
La troisième colonne est la date de saisie de la réservation.
La quatrième colonne est le titre du document (Notice générale) sur lequel porte la demande de réservation.
Une réservation ordinaire apparait en noir. Une réservation de série apparait en vert et en gras. Une réservation ordinaire, pour une notice générale dont tous les exemplaires sont « en série » (voir Gestion/Prêt de séries), apparait en vert mais pas en gras.
On coche la ou les réservations qu’on veut valider et on clique sur le bouton « Valider les demandes ». Leur état passe alors à « Validée », et elles deviennent des réservations classiques, comme celles enregistrées depuis le module de gestion des Prêts, retours, prolongations, réservations et qu’il faudra ensuite gérer dans le module Gestion du rayon des réservations.
On coche la ou les réservations qu’on va rejeter et on clique sur « Supprimer les demandes ». Les réservations sont directement supprimées de la base. Elles ne passent pas à l’état « Annulée ». En effet, si le gestionnaire les a rejetées à ce stade, il est inutile de les conserver au risque de polluer de futures statistiques.
Nota : s’il souhaite tout de même conserver une trace de ces réservations, il faut passer par Editer les réservations et leur attribuer l’état « Annulée ».
Le menu « Gestion du prêt », lorsqu’on le déroule, indique, au niveau du sous-menu « Gestion des réservations » le nombre de demandes en attente de validation.
Si aucune demande n’est en attente, il n’y a pas de texte supplémentaire.
Si, parmi les demandes de réservations en cours de validation, certaines proviennent d’emprunteurs suspendus de prêt, le gestionnaire en sera informé. Chacune de ces réservations provoquera l’apparition d’une alerte :
ouLe gestionnaire décidera s’il accepte de valider cette réservation. Une suspension n’est pas forcément définitive et le prêt qui découlera de cette réservation peut avoir lieu après la fin de la suspension.