Gestion du fonds, thésaurus, voir

1.    La navigation. 1

2.    Le bouton « Hiérarchie ». 2

3.    Le bouton « Cartouche». 3

4.    Le bouton « Thématique ». 4

5.    Capturer un ou des descripteur (s) 5

 

1.    La navigation  


Visite du thésaurus

Tapez dans le champ de saisie « Internet » puis pressez la touche « Entrée », dans la fenêtre « Thésaurus », la liste se positionne sur le descripteur « Internet » et vous pouvez voir son « environnement sémantique » (il est « Employé pour » « WEB » - ce qui signifie que « WEB » n’est pas un descripteur - et il a « réseau numérique » comme Terme Générique, il n’a pas lui-même de Terme Spécifique).

Vous pouvez « naviguer » dans cet environnement : si vous double-cliquez sur « réseau numérique », vous obtenez l’écran :


Navigation dans le thésaurus (après un double-clic sur « réseau numérique »)

 

Remarquez que «réseau numérique » a pris la place dans la liste thésaurus de « Internet » qui lui-même s’est placé dans la fenêtre des termes spécifiques, et vous découvrez que « réseau numérique » a lui-même un terme générique « réseau de télécommunication ». Remarquez aussi que « réseau numérique » a remplacé « Internet » dans la ligne de saisie (il est devenu le nouveau descripteur sélectionné).


2.    Le bouton « Hiérarchie »

Vous pouvez, pour mieux encore comprendre l’environnement sémantique de «réseau numérique» (descripteur sélectionné dans la ligne de saisie) cliquer sur le bouton « hiérarchie » :


Visite du thésaurus : le rapport « Hiérarchie »

 

A partir du descripteur sélectionné, les termes spécifiques (et leurs propres termes spécifiques) sont listés (une étoile symbolise le « degré de profondeur », une étoile = un degré de spécificité). Dans cet exemple « Intrernet » est un terme spécifique de « réseau numérique».


3.    Le bouton « Cartouche»

Quittez (bouton « Fermer ») le rapport précédent et cliquez sur le bouton « cartouche » :


Visite du thésaurus : le rapport « Cartouche »

 

BCDI  « remonte », à partir du descripteur sélectionné, au générique le plus « haut » dans l’arborescence du thésaurus, puis à partir de ce descripteur, affiche un rapport présentant tous ses descripteurs spécifiques ainsi que leurs propres spécifique (une étoile symbolise un degré de spécificité., deux étoiles, deux degrés de spécificité).


4.    Le bouton « Terminogramme »

Quittez le rapport précédent, et cliquez sur le bouton « Terminogramme » :


Visite du thésaurus : le rapport « Terminogramme »

 

BCDI recherche tous les descripteurs portant le même numéro de micro-thésaurus que le descripteur sélectionné (un micro-thésaurus, représenté graphiquement sous forme d’un terminogramme, est composé de plusieurs cartouches « du même thème »), puis il affiche chaque descripteur « le plus générique » de chaque cartouche et pour chacun d’eux ses termes spécifiques, et leurs termes spécifiques.


5.    Capturer un ou des descripteur (s)

Si vous êtes en saisie (Catalogage) ou en Recherche Thésaurus ou Experte, vous pouvez visiter le thésaurus et capturer un ou des descripteur(s).

Le descripteur « Internet» étant sélectionné, cliquez sur le bouton « Capturer ». Un bip sonore se déclenche et apparemment rien ne se passe.

Cependant, le descripteur a été mémorisé et si vous quittez la visite du thésaurus vous constaterez qu’il est bien recopié dans le champ Descripteurs de la notice ou en recherche, dans l’équation de recherche.

L’intérêt de ce système est que vous pouvez capturer plusieurs descripteurs avant de quitter la visite du thésaurus.

Pour cela, avant de quitter, et après avoir capturé « Internet », cliquez sur le bouton « Effacer », cherchez par exemple  « recherche documentaire informatisée», puis cliquez sur « Capturer ». Une fenêtre s’ouvre :


Fenêtre de contrôle de la capture des descripteurs

Acceptez la capture en cliquant sur « Oui ».

Quittez  la visite du thésaurus : « Internet / recherche documentaire informatisée / » sont bien capturés dans la fiche Notice.

Attention ! dans le champ Descripteurs, vous ne pouvez saisir que des descripteurs de votre thésaurus (les non descripteurs et les chaînes de caractères étrangères au thésaurus provoquent un message d’alarme et il est impossible d’enregistrer la notice aussi longtemps qu’ils sont présents dans le champ Descripteurs). Si vous jugez nécessaire d’ajouter un mot clé (ou un « candidat descripteur »), placez-le dans le champ Mots clés.