3. Zone d'affichage de l'information
b. Date du dernier transfert de données
Si votre établissement est abonné à e-sidoc, votre serveur BCDI doit effectuer périodiquement une synchronisation de données avec votre portail documentaire.
Cette synchronisation se fait par un programme annexe au serveur BCDI appelé « le Connecteur BCDI/e-sidoc » (ou plus simplement « Connecteur »).
Ce Connecteur va dialoguer avec BCDI pour transférer les données saisies ou modifiées vers e-sidoc.
Cette fonctionnalité du client BCDI affiche des informations relatives au fonctionnement du Connecteur BCDI/e-sidoc.
Pour que ces informations apparaissent, il faut remplir les conditions suivantes :
Ce sont les conditions les plus fréquemment rencontrées lorsqu'un gestionnaire BCDI se connecte à son serveur.
Vous pouvez avoir défini plusieurs bases sur votre serveur BCDI. Une seule d'entre elles peut-être « exportable e-sidoc ».
Le client BCDI n'affichera les informations sur le fonctionnement du connecteur que lorsque vous travaillerez directement dans cette base exportable.
Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale du client BCDI, vous verrez s'afficher une icône e-sidoc, accompagnée de la date du dernier transfert de données.
L'icône indique l'état de fonctionnement actuel du connecteur : | |
Si l'icône est verte, le connecteur fonctionne correctement ; |
|
Si l'icône est verte avec une croix rouge, le connecteur est bien lancé, mais il a rencontré une erreur.
|
|
Si l'icône est grise, le connecteur n'a pas fourni d'information depuis plus de 2h. Comme dans le cas précédent, selon le type d'installation de votre serveur BCDI (externalisé ou dans l'établissement), contactez la personne susceptible d'effectuer l'analyse du journal du connecteur BCDI/e-sidoc.
|
À droite de l'icône e-sidoc, vous verrez la date du dernier transfert de données.
Le message « Aucun transfert enregistré ! » peut s'afficher. Il est généralement accompagné de l'icône grise. Il signifie que le connecteur n'a jamais effectué de transfert de cette base BCDI vers e-sidoc (il n'a probablement pas été installé, voir ci-dessus).
Si vous laissez le curseur de la souris au-dessus de la zone d'information du connecteur, une info-bulle appaîttra après quelques secondes. En plus de la date du dernier transfert, elle vous donnera le détail de l'heure de ce transfert.
En cas d'erreur (icône e-sidoc verte avec la croix rouge) l'info-bulle donnera des détails sur le message d'erreur du journal du connecteur.
En cliquant sur la zone d'information du connecteur, vous serez redirigé vers votre Espace Client, dans la rubrique de suivi des transferts e-sidoc. Vous y verrez les détails des 5 derniers transferts de données.