Connecteur BCDI/e-sidoc, Statut de la synchronisation

1.   Présentation

2.   Conditions d'apparition

3.   Zone d'affichage de l'information

a.   État du connecteur

b.   Date du dernier transfert de données

c.   Info-bulle

d.   Clic vers l'Espace Client

1.   Présentation

Si votre établissement est abonné à e-sidoc, votre serveur BCDI doit effectuer périodiquement une synchronisation de données avec votre portail documentaire.
Cette synchronisation se fait par un programme annexe au serveur BCDI appelé « le Connecteur BCDI/e-sidoc » (ou plus simplement « Connecteur »).
Ce Connecteur va dialoguer avec BCDI pour transférer les données saisies ou modifiées vers e-sidoc.

Cette fonctionnalité du client BCDI affiche des informations relatives au fonctionnement du Connecteur BCDI/e-sidoc.

2.   Conditions d'apparition

Pour que ces informations apparaissent, il faut remplir les conditions suivantes :

Ce sont les conditions les plus fréquemment rencontrées lorsqu'un gestionnaire BCDI se connecte à son serveur.
Vous pouvez avoir défini plusieurs bases sur votre serveur BCDI. Une seule d'entre elles peut-être « exportable e-sidoc ».
Le client BCDI n'affichera les informations sur le fonctionnement du connecteur que lorsque vous travaillerez directement dans cette base exportable.

3.   Zone d'affichage de l'information

Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale du client BCDI, vous verrez s'afficher une icône e-sidoc, accompagnée de la date du dernier transfert de données.

a.   L'icône : l'état du connecteur

L'icône indique l'état de fonctionnement actuel du connecteur :

Si l'icône est verte, le connecteur fonctionne correctement ;

Si l'icône est verte avec une croix rouge, le connecteur est bien lancé, mais il a rencontré une erreur.

  • Si votre serveur BCDI est déployé dans votre établissement (sur le serveur de l'établissement, sous Windows ou sous Linux, ou sur votre poste) : contactez votre responsable informatique. Il doit accéder au journal du connecteur (fichiers « ExportBcdi_Journal.txt » ou « SvcExportBcdi_Journal.txt ») pour connaître le message d'erreur. Grâce à cette information, votre responsable informatique pourra prendre les mesures correctives nécessaires. Il pourra, si nécessaire, contacter votre support de proximité ;
  • Si votre serveur BCDI est externalisé en dehors de votre établissement : contactez les personnes en charge de votre serveur pour leur signaler que le connecteur a rencontré une erreur. Ils effectueront l'analyse du journal du connecteur puis les corrections nécessaires.

Si l'icône est grise, le connecteur n'a pas fourni d'information depuis plus de 2h. Comme dans le cas précédent, selon le type d'installation de votre serveur BCDI (externalisé ou dans l'établissement), contactez la personne susceptible d'effectuer l'analyse du journal du connecteur BCDI/e-sidoc.

  • Ce connecteur peut ne pas être installé : vous avez souscrit l'abonnement à la Solution Documentaire, mais cette étape a été omise. Reportez-vous à la documentation de déploiement du connecteur BCDI/e-sidoc ;
  • Le connecteur n'a pas démarré : il a bien été installé, mais il est actuellement arrêté. Il suffit de le démarrer ;
  • Le connecteur ne répond plus : il a bien été installé, il fonctionne, mais il ne répond plus. Il suffit d'en forcer le redémarrage ;
  • Dans les autres cas : contactez votre support de proximité.

b.   Date du dernier transfert de données

À droite de l'icône e-sidoc, vous verrez la date du dernier transfert de données.

Le message « Aucun transfert enregistré ! » peut s'afficher. Il est généralement accompagné de l'icône grise. Il signifie que le connecteur n'a jamais effectué de transfert de cette base BCDI vers e-sidoc (il n'a probablement pas été installé, voir ci-dessus).

c.   Info-bulle

Si vous laissez le curseur de la souris au-dessus de la zone d'information du connecteur, une info-bulle appaîttra après quelques secondes. En plus de la date du dernier transfert, elle vous donnera le détail de l'heure de ce transfert.

En cas d'erreur (icône e-sidoc verte avec la croix rouge) l'info-bulle donnera des détails sur le message d'erreur du journal du connecteur.

d.   Clic vers l'Espace Client

En cliquant sur la zone d'information du connecteur, vous serez redirigé vers votre Espace Client, dans la rubrique de suivi des transferts e-sidoc. Vous y verrez les détails des 5 derniers transferts de données.