5.1.2. Edition d'un espace

 
Après l'enregistrement de l'espace, le cadre n'est plus intitulé Création d'un espace mais Edition d'un espace.
Pour notre exemple, cela donne :
 
2 cadres supplémentaires apparaissent.
 

Le cadre Contenus associés à cet espace

Ce cadre se situe dans le bas de la page d'édition :
 
Il vous permet de choisir les contenus à associer.
Pour les trouver :
  • Cliquez dans le champ puis appuyer sur la barre Espace. Cela vous permet d'afficher la liste des contenus existants.
  • Tapez les premiers chiffres ou premières lettres d'un mot. Cela vous permet de trouver un contenu précis : la recherche s'effectue sur les titres et tags des contenus existants dans votre portail.
  • Cliquez sur le contenu souhaité. Il s'affiche alors sous la forme suivante : Titre [Tags] {type de contenu}.
  • Cliquez ensuite sur Ajouter.
     
    Un message apparaît vous confirmant que l'association a été effectuée.
    Le contenu ajouté s'affiche ainsi :
     
    Une fois l'association créée, vous pouvez, si besoin est :
    • en cliquant sur le crayon, ouvrir la page qui permet de modifier le contenu que vous venez d'ajouter.
    • en cliquant sur la croix, le supprimer de l'association (en cas d'erreur par exemple).
       
      Si vous souhaitez ajoutez d'autres contenus, effectuez une nouvelle recherche. Les titres déjà présents ne vous seront pas proposés de nouveau.
      Pour notre exemple cela donne :
       
      Lorsque vous avez effectué toutes les associations souhaitées, vous avez la possibilité de modifier l'ordre d'affichage, par un glisser/déposer.
      Un pop-up de ce type reprenant le Titre, le type de contenu et les tags apparaît au survol pour vous aider à effectuer l'ordonnancement.
       
      Pour notre exemple cela donne :
    • Vos contenus s'afficheront désormais sur l'espace concerné dans l'ordre souhaité.
       
      Pour notre exemple, cela donne :
       
       

      Le cadre Supprimer

      Il est situé tout en bas de la page d'édition :
      Depuis ce cadre, il est possible de supprimer un espace.
       En cliquant sur Supprimer, cet avertissement apparaît :
      • Si vous cliquez sur Oui, le contenu est supprimé et un message vous le confirme.
      • Si vous cliquez sur Non, l'opération est annulée.
       
       
       
      Attention !
      Vous ne pouvez supprimer un espace que si, au préalable, vous l'avez vidé de ses contenus associés : articles, actualités, sélections thématiques ... Si vous avez ajouté des sélections ou diaporamas dans le descriptif de l'espace, il faut au préalable les supprimer puis enregistrer afin de pouvoir supprimer l'espace.
      Sinon, un message vous rappelle que le contenu est associé à d'autres contenus.
       
       

      Modifier un espace

      Lorsque vous vous connectez à partir de l'interface usager en tant qu'administrateur, en cliquant sur le bouton Modifier, vous avez la possibilité d'accéder rapidement à la page Edition d'un espace afin d'apporter les modifications souhaitées sans passer par la liste de gestion des Menus et rubriques.
       
       
      Vous pouvez alors modifier les champs Intitulé de l'espace, Titre, visible pour, Image, Couleur, Description et Tags.
      Pour en savoir plus sur le contenu de ces champs, reportez vous à la partie 5.1.1. Création d'un espace.