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5.1.1. Création d'un espace

 
Pour créer un espace, allez dans la liste de gestion correspondante en cliquant sur Menus et rubriques.
Puis cliquez sur le bouton Créer.
Un sous-menu se déploie :
Cliquez sur Créer un espace.
 
 Le cadre Création d'un espace apparaît :
 
Nous prendrons l'exemple de la création d'un espace "animé" par le club lecture d'un collège.
 

Intitulé de l'espace

Vous indiquez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître, en interface usager, dans l'onglet de la zone des menus.
Cet intitulé est facultatif. Si vous ne donnez aucun intitulé, c'est le titre de l'espace (obligatoire) qui apparaîtra.
 
Pour notre exemple, nous le laisserons vide. Ce qui donne :
 
 
Le conseil utile !
Afin de faciliter la navigation, tant sur ordinateur que sur outil nomade, préférez les intitulés courts qui ne gênent pas la lisibilité des onglets.
 

Titre

Ce champ est obligatoire.
Indiquez ici ce que vous voulez voir apparaître en interface usager, en haut de la page de l'espace, au niveau du bandeau gris ou illustré.
Si aucun Intitulé de l'espace n'a été donné, le Titre sera répété dans l'onglet de la zone des menus.
 
Pour notre exemple, nous appliquerons le conseil utile donné précédemment, ce qui donne :
 

Visible pour

Cette option permet de paramétrer la visibilité de l'espace enregistré.
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de cette option, reportez-vous à la partie 3.2.3. L'interface administrateur en paramétrage.
 

Image de fond

Il s'agit de l'image qui illustre votre espace (elle se trouve derrière le Titre et la Description de l'espace).
Canopé Solutions Documentaires vous met à disposition dans la Bibliothèque par défaut un lot d'images que vous pouvez utiliser librement pour illustrer vos espaces.
 
Vous pouvez :
Côté administration
Côté usager après enregistrement
 
L'image sélectionnée remplacera la précédente dans la fenêtre édition de l'espace :
Côté administration
Côté usager après enregistrement
 
Dans ce cas, il vous faudra au préalable importer votre photo ou l'ajouter à ce moment-là dans Ma bibliothèque.
 
 
 
 
Le conseil utile !
Pour que l'image soit nette, choisissez une image d'une largeur de 1500 pixels minimum et d'un poids compris entre 800 Ko et  2000 Ko (2 Mo).
L'image ne sera pas réduite pour s'adapter à la taille du bandeau : la partie centrale de la photographie servira d'image de fond à votre espace. Vous ne pourrez pas choisir la partie de la photo que vous voulez voir apparaître.
 
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5. Images.
 

Couleur

Elle s'applique au Menu, au titre et à toutes les rubriques de l'espace.
Pour attribuer une couleur, cliquez au bout du rectangle sur .
Vous arrivez sur la palette des couleurs disponibles :
Choisissez celle souhaitée.
La couleur sélectionnée s'appliquera comme énoncé ci-dessus.
Le choix d'une couleur est obligatoire.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Image

Si vous ajoutez une image ici elle apparaîtra sous le titre de l'espace, à côté du texte le décrivant.
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5. Images.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
 
 
Le conseil utile !
L'image insérée peut considérablement augmenter la hauteur de la présentation de l'espace.
C'est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier le format logo et donc de ne pas excéder une hauteur de 150 pixels.
 

Lien

Chaque espace, publié ou non sur le portail, dispose d’un lien d’accès direct.
Vous pourrez ainsi vous y référer, le communiquer si besoin est.
Lors de l'enregistrement d'un espace, ce lien se crée automatiquement à partir du titre et apparaît alors dans la fenêtre dans un cadre grisé qui indique son caractère non modifiable.
En cas de modification du titre de l'espace, il se mettra à jour automatiquement à l'enregistrement.
 
Remarque : Pour communiquer ce lien d'accès, vous  pouvez :
 

Description

Cela vous permet d'ajouter, si besoin, un texte pour présenter votre espace.
Pour en savoir plus sur l'éditeur de texte, reportez-vous à la partie L'éditeur de texte en annexes.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
 
 
Le conseil utile !
Le texte inséré peut considérablement augmenter la hauteur de la présentation de l'espace.
C'est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier un court texte de présentation.
Toutefois, il peut être intéressant dans certains cas de faire le choix inverse et de réaliser une présentation plus développée en utilisant les boutons Ajouter une sélection et Ajouter un diaporama.
En effet, si vous décidez de consacrer un espace à un événement pédagogique ou culturel se déroulant dans votre établissement, vous pouvez :
  • faire le choix de créer un espace sans ajouter de contenus supplémentaires dans celui-ci,
  • mettre dans le descriptif de l'espace tous les ajouts souhaités (sélection et/ou diaporama)
    Ce qui peut donner par exemple pour un espace :
    Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la partie L'ajout de contenus supplémentaires en annexes.
 
 

Tags recherche usagers et backoffice administration

L'espace étant à la base de l'arborescence, l'ajout de tags n'est pas nécessaire.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Enregistrement de l'espace

Pour notre exemple, le cadre Création d'un espace se présente désormais ainsi :
 
Si vous ne souhaitez pas enregistrer l'espace, cliquez sur Annuler.
Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Enregistrer.
 
Notez que le lien s'est complété automatiquement.
 
 
L'édition de l'espace est abordée dans la partie suivante.