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Ils constituent l'architecture de votre portail et s'articulent entre eux de cette manière :
Vous pouvez ajouter directement des contenus dans les espaces et les rubriques.
Un même contenu pourra être affecté plusieurs fois.
Pour en savoir plus sur la création de contenus, reportez-vous à la partie 4. Vos contenus.
Une section peut être affectée à plusieurs espaces, tout comme une rubrique peut l'être à plusieurs espaces ou sections.
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Le conseil utile !
Pour une meilleure expérience usager, il est préférable d'éviter de proposer d'une part des espaces avec un seul contenu et de l'autre, des espaces surchargés de sections et/ou de rubriques.
De même, une page proposant une densité de contenus trop importante aura tendance à perdre l'usager et à brouiller son parcours de navigation.
Afin d'éviter ces écueils, nous vous conseillons de schématiser l’arborescence de votre portail (schéma, tableau à double entrée, carte mentale...) avant de vous lancer dans toute création et/ou modification.
Cela vous permettra de visualiser son architecture actuelle, de voir si son arborescence est équilibrée et de réfléchir au mieux à la structuration de l’information et des contenus.
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Les listes de gestion des Menus et rubriques
La liste de gestion des Menus et rubriques se présente sous forme d'un tableau à 4 colonnes :
La liste de gestion des Menus et rubriques, non déployée, présentant les deux espaces fournis par défaut avec le portail
Depuis cette liste, il est possible de déployer l'ensemble des menus en cochant l'option Déplier l'arborescence :
Si cette option est cochée, elle le reste tant que vous ne la décochez pas ou que vous ne vous déconnectez pas de votre portail.
Titre
Sont affichés ici l'intitulé et le titre des différents espaces.
Ils sont précédés de cette icône
(celle-ci est d'ailleurs utilisée dans toute la partie administration du portail pour vous aider à les identifier).
C'est à partir de cette colonne que vous pouvez naviguer dans l'arborescence et agencer votre portail.
Exemple pour les espaces :
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Les flèches
vous permettent de faire remonter ou descendre l'espace, donc de modifier l'ordre des onglets tel qu'il apparaît à vos usagers.
Si une action n'est pas possible, la flèche est grisée et le symbole
apparaît au survol.
L'ordre des espaces ainsi modifié ...
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... donnera ceci pour vos usagers
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Les chevrons permettent de déployer ou de réduire l'arborescence de votre portail :
pour la déployer,
pour la réduire.
Exemple : les sections structurant l'espace Elèves :
L'intitulé de la section est précédé de cette icône
symbolisant un regroupement (celle-ci est d'ailleurs utilisée dans toute la partie administration du portail pour vous aider à les identifier).
Vous retrouvez à la fois les flèches pour modifier l'ordre des sections et les chevrons pour déployer l'arborescence.
Exemple : Les rubriques structurant la section Trouver :
L'intitulé de la rubrique et son titre sont précédés de cette icône
(celle ci est d'ailleurs utilisée dans toute la partie administration du portail pour vous aider à les identifier).
Vous retrouvez ici uniquement les flèches pour en modifier l'ordre mais pas le chevron.
En effet, vous êtes au dernier échelon de l'arborescence. A ce niveau, vous ne pourrez ajouter que des contenus.
Pour en savoir plus sur la création de contenus, reportez-vous à la partie 4. Vos contenus.
Tags backoffice
Sont affichés les tags que vous avez saisis pour identifier et retrouver plus facilement une section, une rubrique dans le Back office.
A ne pas confondre avec les Tags recherche usagers que vous pouvez indiquer dans chaque contenu et qui permettent d'améliorer la recherche des contenus du CMS pour vos usagers.
Visible pour
Sous la forme d'un bouton est indiqué si le contenu est visible par tous (Public), uniquement pour les usagers qui se sont authentifiés (Utilisateurs authentifiés) ou seulement par les administrateurs (Administrateurs).
Il est possible de modifier cette valeur en cliquant sur ce bouton directement depuis la liste puis en sélectionnant la valeur souhaitée :
Les boutons d'action
La dernière colonne comporte les boutons Voir et Modifier, qui permettent d'agir sur les contenus de la liste :
Voir
Le bouton Voir permet d'afficher un aperçu de l'espace et de la rubrique tels qu'ils apparaissent en interface usager.
Exemples pour :
Modifier
Le bouton Modifier permet d'ouvrir le mode édition d'un espace, d'une section, d'une rubrique afin de procéder à :
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des associations : de contenus à un espace ou une rubrique, de rubriques à une section ;
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des publications : d'une section dans un espace, d'une rubrique dans une section ou un espace ;
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la suppression d'une rubrique, d'une section, d'un espace.
Lorsque vous vous connectez à partir de l'interface usager en tant qu'administrateur, en cliquant sur ce bouton
, vous avez la possibilité d'accéder rapidement à la page
Edition d'un espace ou d'une rubrique afin d'apporter les modifications souhaitées sans passer par la liste de gestion des
Menus et rubriques.
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Pour aller plus loin dans l'utilsation du portail
Consultez la collection des Petits docs d'e-sidoc qui propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces : http://bit.ly/3l07AOQ
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