Le portail e-sidoc
 
×
Menu
Index
  • 4. Vos contenus

4. Vos contenus

 
Le portail e-sidoc permet à vos usagers, élèves et enseignants, d'accéder aux ressources documentaires physiques et numériques que vous avez sélectionnées, via la consultation du catalogue et des ressources numériques d'éditeurs auxquelles votre établissement est abonné.
e-sidoc est aussi un site web proposant un portail d’information leur permettant d'accéder aux contenus éditoriaux que vous publiez dans les différents espaces et rubriques.
 
Tout un panel de types de contenus est disponible dans le portail, qui vous permet de communiquer sur les différentes activités, évènements, projets... se déroulant dans votre CDI et votre établissement.
Que vous souhaitiez communiquer, auprès de vos usagers, sur :
 
 
De plus, le portail e-sidoc vous permet de publier des contenus visibles uniquement pour les utilisateurs authentifiés.
Cette option permet de diffuser à un public restreint des travaux ou photos d'élèves que vous ne souhaitez pas voir diffuser à tous sur le web pour des questions de droit.
Par exemple, dans le cadre de la venue d'un écrivain dans l'établissement, vous pouvez publier un reportage complet en images (diaporama) de se venue et sa rencontre avec des élèves, un article présentant les travaux des élèves faits lors de cette rencontre...
 
Dans ce cas, un bouton signale à l'usager qu'il doit s'authentifier pour accéder à ce contenu :
 
En tant qu'administrateur, le contenu s'affiche précédé de ce symbole:
 
 
 
Le conseil utile !
Dans l'optique d'une meilleure structuration de la communication, il est intéressant de créer des liens entre votre portail e-sidoc et les autres espaces en ligne de votre établissement. Pour cela, e-sidoc vous donne la possibilité de déclarer des liens vers le site web de l'établissement et les comptes CDI que vous gérez sur différents réseaux sociaux. Aussi, pour donner un accès à e-sidoc depuis le site web de l'établissement par exemple, une série de logos est à votre disposition dans la partie Annexes Les logos.