Le portail e-sidoc
 
×
Menu
Index

4.4. Ressources Numériques

 
 Depuis Vos contenus, le menu Ressources Numériques se décline ainsi :
 
Depuis ce menu, il est possible de :
 

Les listes de gestion des menus Ressources numériques et Groupe de ressources numériques

Pour les ressources numériques et les groupes de ressources numériques, une liste de gestion est proposée, sous forme d'un tableau à 5 colonnes.
Exemple pour les ressources numériques :
Titre
Est affiché ici le titre de la ressource numérique ou du groupe de ressources numériques tel que vous l'avez saisi, ainsi que la date et l'heure de création et de dernière modification.
 
 
Ressources (uniquement pour les ressources numériques)
Est affiché ici le nom attribué à la ressource numérique.
 
Fin Abonnement
Est affichée ici la date de fin d’abonnement à la ressource numérique quand cette information a été transmise par l’éditeur.
Si tel n'est pas le cas, la mention Information non disponible est affichée.
 
Tag (uniquement pour les groupes de ressources numériques)
Sont affichés les tags que vous avez saisis pour identifier et retrouver plus facilement le contenu.
 
Associations
Les associations sont les liens existants entre un contenu donné et les autres parties du site (menus et contenus).
 
Dans cette colonne, 2 symboles indiquent ces liens :
Il est indiqué si le contenu est visible par tous (Public), ou seulement par les administrateurs (Administrateurs).
 Il est possible de modifier cette valeur en cliquant sur ce bouton directement depuis la liste puis en sélectionnant la valeur souhaitée :
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de la fonction Visible pour, reportez-vous à la partie 3.2.3.L'interface administrateur.
 
 
 
Rappel
Pour tout contenu ou groupe de contenus publié en Administrateurs :
  • celui-ci ne sera visible sur l'interface usager que par un administrateur authentifié,
  • son titre sera toujours précédé d'un cadenas .
 
Publication (uniquement pour les ressources numériques)
Permet de savoir si la ressource numérique est publiée ou non sur le portail
 
 

Les boutons d'action

La dernière colonne comporte les boutons Voir, Modifier et Supprimer, qui permettent d'agir sur les contenus de la liste :
 
Voir
Ce bouton permet d'afficher un aperçu du contenu tel qu'il apparaîtra en interface usager.
Exemple pour une ressource numérique :
 
Exemple pour un groupe de ressources numériques :
 
Modifier
Ce bouton permet d'ouvrir le mode édition du contenu afin de procéder à :
 
Lorsque vous vous connectez à partir de l'interface usager en tant qu'administrateur, en cliquant sur le bouton Modifier au niveau de chaque contenu, vous avez aussi la possibilité d'accéder rapidement à la page Edition de la ressource numérique ou d'un groupe de ressources numériques afin d'apporter les modifications souhaitées sans passer par la liste de gestion.
 
Supprimer
Ce bouton permet de supprimer un contenu depuis la liste, sans avoir à l'ouvrir.
En cliquant sur le bouton Supprimer, un avertissement apparaît :
Dans le cas d'une ressource numérique :
Dans le cas d'un groupe de ressources numériques :
 
 
Attention !
Vous ne pouvez supprimer un groupe de ressources numériques que si, au préalable, vous l'avez vidé de ses ressources numériques associées.
Sinon, un message vous rappelle que le contenu est associé à d'autres contenus.
 
 

Les options d'affichage des listes

Par défaut, les listes de Ressources numériques et Groupe de ressources numériques présentent les contenus, du plus récemment ajouté ou modifié au plus ancien.
Un certain nombre d'options d'affichage sont disponibles :
 
Le nombre d'éléments à afficher
Il est possible de modifier l'affichage d'une liste en choisissant le nombre d'éléments à afficher :
 
La recherche de contenu
En haut de page, la case permet d'effectuer une recherche sur la totalité des mots, des tags et des chiffres affichés dans les colonnes de chaque liste de gestion (sauf la colonne Associations).
Pour en savoir plus sur les possibilités de recherche dans les listes de gestion, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Le classement des éléments
Il est possible d'afficher les éléments de la liste selon un ordre croissant ou décroissant, en cliquant sur les deux flèches présentes dans les en-têtes de plusieurs colonnes :
Pour les tags, il est possible de classer les contenus par ordre alphabétique du premier tag présent dans la colonne.
 
La navigation dans les listes
En bas de page, est indiqué le nombre d'éléments affichés (avec l'indication du nombre total d'éléments existants) :
 
Il est possible de naviguer entre les pages de résultats :
 
La réinitialisation des filtres
Que vous ayez modifié le nombre d'éléments à afficher ou le classement, que vous ayez effectué une recherche, l'affichage de la liste conserve les filtres d'affichage et de recherche, même si vous quittez le menu.
Pour revenir à l'état initial, il suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît dès qu'un changement est effectué en affichage.
Ces options ne sont par contre pas conservées une fois déconnecté de votre portail.