Le menu Recherches des Indicateurs d'activités vous présente les modes de recherche utilisés sur votre portail par vos usagers à partir des 3 axes suivants : les recherches réalisées dans votre catalogue et les contenus CMS, les facettes utilisées et les sélections thématiques consultées.
Afin de savoir si vos usagers privilégient les supports numériques aux documents physiques, si les supports proposés sont pertinents, si les sélections thématiques que vous présentez correspondent aux attentes de vos usagers, ... et si besoin, d'effectuer les modifications afférentes, vous pouvez vous appuyer sur :
les chiffres donnés, mis en perspective avec le même indicateur du mois précédent et depuis le début de l'année scolaire,
les graphiques, qui vous permettent d'avoir une représentation visuelle de l'évolution de certains indicateurs depuis le début de l'année scolaire en cours.
Les données chiffrées
Les deux indicateurs sont :
Recherches réalisées :
Il s'agit du nombre de requêtes tapées par les usagers (authentifiés ou non), dans la barre de recherche du portail.
Cette donnée se retrouve aussi dans la page Général.
Sélections thématiques :
Il s'agit du nombre de fois où un usager (authentifié ou non) a consulté une des sélections thématiques du portail.
Pour chacune de ces données, 3 nombres sont affichés :
le premier affiche le compteur pour le mois en cours.
le deuxième précise, en pourcentage, l'évolution entre le mois précédent et le mois en cours.
S'il s'agit d'une hausse, le nombre est en vert, précédé de .
S'il s'agit d'une baisse, le nombre est en rouge, précédé de .
le dernier cumule les résultats depuis le début de l'année scolaire (septembre).
Les graphiques
Les graphiques en anneaux :
Les graphiques en courbes : exemple pour le Type de documents consultés
Présentation
Ils reprennent sous forme de graphique en anneau et/ou en courbes, les données chiffrées précédemment présentées.
Ils permettent ainsi d'avoir une représentation visuelle de l'évolution du nombre de recherches, de tuiles ou facettes utilisés par un usager (authentifié ou non) pour affiner une recherche ainsi que ses préférences d'accès au document ou le support privilégié :
Nombre de recherches réalisées :
présente sous forme de courbe et pour l'année scolaire, le nombre de requêtes tapées dans la barre de recherche du portail par un usager (authentifié ou non).
2 types de graphique présentent l'utilisation de certaines facettes lors d'une recherche sur le portail.
Type de documents consultés :
Un graphique en anneau reprend le pourcentage des 6 types de documents les plus consultés lors du mois en cours ;
Une courbe présente quels sont les supports choisis et comment leur utilisation évolue durant l'année scolaire.
Facettes utilisées :
Un graphique en anneau reprend le pourcentage des 6 facettes les plus utilisées lors du mois en cours ;
Une courbe présente quelles sont les facettes choisies et comment leur utilisation évolue durant l'année scolaire.
Tuiles utilisées :
Un graphique en anneau donne la répartition en pourcentage de l'utilisation des 3 tuiles (Romans, BD... ; Médias, documentaires...et En ligne) pour le mois en cours ;
Une courbe présente quelles sont les tuiles utilisées et comment leur utilisation évolue durant l'année scolaire.
Utilisations de la facette Accès :
Un graphique en anneau montre pour le mois en cours, et en pourcentage, le choix opéré par les usagers entre les documents consultables au CDI et ceux accessibles en ligne ;
Une courbe présente l'évolution du rapport entre les deux modes d'accès au document et comment le choix des usagers évolue durant l'année scolaire.
Pour en savoir plus sur les tuiles, reportez-vous à la partie 2.4.2. Les tuiles.
Pour en savoir plus sur les facette, reportez-vous à la partie 2.4.3. Les facettes.