2.5.2.4. Réserver le document

 
 
2' 00 pour comprendre la demande de réservation en ligne avec BCDI et e-sidoc
 
 
1'00 pour effectuer une demande de réservation
 

L'accès de l'usager à la réservation

En 1er et 2nd niveaux d'affichage, le bouton Réserver le document permet d'envoyer une demande de réservation au professeur documentaliste :
 
Ce bouton est également présent dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur Localiser le document :
 
 
Cette fonctionnalité nécessite :
  • d'avoir été activée dans l'administration du portail,
  • d'être authentifié pour l'utiliser : lorsqu'un usager n'est pas authentifié, un message l'avertit de la nécessité de le faire, avec un bouton permettant d'accéder à l'authentification.
 
 
 
Rappel
Pour les réservations, il est possible de choisir entre différentes options : donner la possibilité de réserver tous les documents, uniquement les documents sortis ou mis de côté....
Pour en savoir plus sur le paramétrage des réservations, reportez-vous à la partie 3.2.2.5. Paramétrage des réservations.
 
 
Le bouton Réserver un document ne s'affiche pas pour les documents :
  • dont le champ Statut est Hors prêt dans BCDI :
  • dont le champ Statut est perdu dans BCDI (et donc son champ Situation est Indisponible dans BCDI) et qui ne possède qu'un seul exemplaire exporté dans e-sidoc :
 
Enfin, comme il n'est pas possible de réserver lorsque l'on est connecté en tant qu'Administrateur, la mention suivante apparaît :
 
 

La demande de réservation par l'usager

Une fois identifié, l'usager a la possibilité de faire une demande de réservation (à condition que cette option ait été activée en administration).
Dans notre exemple, la réservation peut s'effectuer sur tous les documents.
 
  • 1er cas : aucune demande de réservation n'a été faite sur le document.
    En cliquant sur le bouton Réserver, un message de demande de confirmation apparaît :
Après un nouveau clic sur Réserver, le bouton de réservation devient Vous avez réservé ce document (en 1er et 2nd niveaux d'affichage) :
Cette mention apparaît également dans la fenêtre Localiser le document :
Remarque : la demande de réservation de l'usager est comptabilisée dans le nombre de réservations en cours.
 
 
  • 2ème cas : une ou des réservations ont été faites sur le document.
Au clic sur le bouton Réserver, un message informe l'usager du nombre de réservations déjà effectuées sur le document :
Cette mention apparaît également dans la fenêtre Localiser le document :
 
  • 3ème cas : le nombre de réservations possibles a été atteint (ce nombre est paramétrable en administration).
Un message avertit l'usager que sa demande ne sera pas prise en compte :
 
 

Le traitement de la demande de réservation

La demande de réservation sera transmise par le connecteur BCDI/e-sidoc à BCDI et elle doit alors être validée et traitée par le professeur documentaliste dans BCDI.
Une fois traitée, le connecteur renvoie vers e-sidoc les informations concernant cette réservation.
 
 
 
Rappel
Dans Mon compte, le statut de la réservation dans l'onglet Mes réservations est modifié en fonction du traitement de la demande :
  • En cours de traitement : La réservation est en attente de validation par le professeur documentaliste dans BCDI.
  • Réservation validée : La réservation a été validé par le professeur documentaliste dans BCDI.
  • Venir la récupérer: Un exemplaire du document réservé a été mis de côté par le professeur documentaliste.
Pour en savoir plus sur les réservations dans Mon compte, reportez-vous à la partie 2.2.2. Mes prêts.