3.2.2.5. Paramétrage des réservations
Gestion des demandes de réservation
|
|
1' 00 pour activer les demandes de réservations
|
Si vous activez la gestion des demandes de réservation en administration, vous donnez la possibilité à vos usagers d'émettre des demandes de réservation à distance pour des documents du catalogue.
Pour les documents autorisés à la réservation, le bouton Réserver le document est affiché à côté du bouton Localiser le document et dans la fenêtre d'information sur le (ou les) exemplaire(s), accessible depuis ce bouton.
En paramétrage, vous avez le choix entre 4 options :
Ne pas proposer
La réservation à distance n'est pas proposée, le bouton Réserver un exemplaire n'apparaît sur aucun document.
Sur les documents disponibles / sortis / mis de côté
La réservation à distance est proposée pour tous les documents qu'ils soient disponibles, sortis ou mis de côté.
-
Un exemplaire est
disponible si :
-
le champ
Situation dans BCDI est renseigné avec la valeur
Disponible,
-
et le champ
Statut comporte les valeurs :
En-service ou
Archivé.
Dans e-sidoc il est indiqué :
-
Un exemplaire est
sorti suite à un prêt dans BCDI (champ
Situation de la fiche
Exemplaires renseigné avec
Sorti).
Dans e-sidoc, il est indiqué :
|
|
Pour plus d'informations
Pour en savoir plus sur les champs Situation et Statut dans BCDI, vous pouvez prendre connaissance de leur fonctionnement dans la partie 2.1.2.5. L'exemplarisation du manuel d'utilisation de BCDI.
|
Uniquement sur les documents sortis / mis de côté
Seuls les documents sortis (Document prêté dans e-sidoc) et mis de côté (Document réservé dans e-sidoc) sont proposés à la réservation en résultats de recherche.
Les documents disponibles dans e-sidoc (selon les critères expliqués ci-dessus) ne peuvent pas être réservés.
Uniquement sur les documents disponibles
La réservation à distance est proposée uniquement sur les documents disponibles dans e-sidoc (selon les critères expliqués ci-dessus).
Les documents non réservables
-
Lorsque les réservations sont activées (quelle que soit l'option), si tous les exemplaires d'un document sont
indisponibles,
le bouton Réserver un exemplaire ne s'affiche pas.
Un exemplaire est indisponible si le champ Situation dans BCDI est renseigné avec la valeur Indisponible. Celle-ci s'affiche dans BCDI pour les Statuts : Perdu, Mis au pilon, En restauration et Autre.
|
|
Rappel
Les exemplaires Mis au pilon dans BCDI ne sont pas exportés par le connecteur et n'apparaissent donc pas dans le catalogue e-sidoc.
|
-
Les exemplaires avec le
Statut Hors-Prêt dans BCDI, sont disponibles uniquement en consultation sur place (
Situation Disponible).
Ils ne sont donc pas réservables.
|
|
Pour plus d'informations
Pour en savoir plus sur la gestion de la réservation à distance dans BCDI et e-sidoc, vous pouvez consulter le tutoriel disponible sur le site de Canopé Solutions Documentaires, rubrique Accompagnement, puis Tutoriels : La réservation en ligne.
|
Paramétrer le nombre de demandes de réservation
Par défaut, le nombre de réservations est limité à 50.
Vous avez la possibilité de modifier cette limite en sélectionnant, d'un clic, une autre valeur dans la liste déroulante :
Lorsque la limite du nombre de réservations est atteinte, un message avertit l'usager que sa demande ne sera pas prise en compte :