4.5.2.2. Edition d'un groupe d'images

 
Après l'enregistrement d'un groupe d'images, le cadre n'est plus intitulé Création d'un diaporama mais Edition d'un diaporama.
Pour notre exemple, cela donne :
3 cadres supplémentaires apparaissent.
 

Le cadre Contenus associés

Ce cadre se situe dans le bas de la page d'édition.
Il vous permet de choisir  les images à associer.
Pour les trouver :
  • Cliquez dans le champ puis appuyez sur la barre Espace.
    Cela vous permet d'afficher la liste des titres des images déjà enregistrées et affichées sous la forme: Titre [Tag backoffice administration] {type de contenu}.
  • Tapez les premières lettres d'un mot. Cela vous permet de trouver un contenu précis : la recherche s'effectue sur le Titre et sur le(s) tag(s) backoffice administration.
  • Cliquez sur le titre souhaité : un message apparaît vous confirmant que l'association a été effectuée.
     
    Vous pouvez capturer plusieurs images en les sélectionnant les unes après les autres dans la liste ou relancer une recherche si nécessaire et continuer votre sélection.
    Les titres déjà associés ne vous seront pas proposés de nouveau.
     
    Quand votre sélection est terminée, cliquez sur la croix en bout de ligne :
    L'ensemble des images associées à votre groupe est affiché.
    Pour notre exemple, cela donne :
     
    Une fois l'association créée, vous pouvez si besoin est :
    • en cliquant sur le crayon, ouvrir la page qui permet de modifier l'image que vous venez d'ajouter,
    • en cliquant sur la croix, supprimer l'association (en cas d'erreur par exemple).
       
      Lorsque vous avez effectué tous les regroupements souhaités, vous avez la possibilité de modifier l'ordre d'affichage, par un glisser/déposer.
      Un pop-up de ce type reprenant le titre, le type de contenu et les tags apparaît au survol pour vous aider à effectuer l'ordonnancement :
    •  
       

      Le cadre Est publié dans

      Ce cadre se situe en milieu de la page d'édition.
       
       
      Il reprend l'architecture de votre portail, à savoir la totalité de vos espaces, sections et rubriques.
      Vous pouvez alors publier votre diaporama dans un ou plusieurs espaces et/ou rubriques en cliquant sur les petits curseurs qui les précèdent :
       
      En cliquant sur un des curseurs :
      • celui-ci passe au vert :
      • un message vous confirme que le diaporama est bien publié sur cette page.
       
      Si vous cliquez sur un curseur passé au vert :
      • celui-ci repasse au gris :
      • un message vous confirme que le diaporama n'est plus publié sur cette page.
       
      Pour notre exemple, cela donne :
       
      Le diaporama est désormais publié dans l'espace Elèves :
       

      Le cadre Est ajouté dans

      Ce cadre apparaît si le diaporama a été ajouté à un article, une actualité ou un espace :
      Pour en savoir plus sur l'ajout d'un diaporama à un contenu ou un espace, reportez-vous à la partie L'ajout de contenus supplémentaires dans la partie Annexes.
       
       

      Le cadre Suppression de contenu

      Il est situé tout en bas de la page d'édition.
      Il vous permet de supprimer définitivement un diaporama.
      En cliquant sur le bouton Supprimer, cet avertissement apparaît :
      • Si vous cliquez sur Oui, le diaporama est supprimé et un message vous le confirme.
      • Si vous cliquez sur Non, l'opération est annulée.
       
       
       
       
      Attention !
      Vous ne pouvez supprimer un diaporama que si, au préalable, vous l'avez vidé des images qu'il contient ou dissocié de l'article, l'actualité ou l'espace où il a été inséré. Sinon, un message vous rappelle que le contenu est associé à d'autres contenus.