4.5.2. Groupe d'images

 
Un diaporama est un groupe d'images.
Par exemple, il permet de publier :
  • les photos du CDI afin de mieux appréhender le lieu où les usagers sont accueillis,    
  • un reportage photo sur une rencontre avec un écrivain ou une personnalité,    
  • quelques panneaux d'une exposition présente au CDI,    
  • une exposition virtuelle...
 
 
 
Le conseil utile !
Vérifiez toujours avant d’utiliser une image que vous en avez bien les droits afférents : libre d’usage,  de modification, autorisation parentale…
 
 
15' 40 pour comprendre comment réaliser un diaporama
 
Pour réaliser un diaporama, cliquez sur le menu Groupe d'images.
 

La liste de gestion des diaporamas

Une liste de gestion est proposée, sous forme d'un tableau à 5 colonnes.
Pour notre exemple cela donne :
 
Id
Est affiché ici le code d'identification du diaporama. Lorsque l'on ajoute un diaporama à un article, une actualité ou un espace, ce code apparaît dans la Description :
 
Titre
Est affiché ici le titre du diaporama tel que vous l'avez saisi, ainsi que la date et l'heure de création et de dernière modification.
 
Tags backoffice
Sont affichés les tags que vous avez saisis pour identifier et retrouver plus facilement le contenu dans le Back office.
A ne pas confondre avec les Tags recherche usagers que vous pouvez indiquer dans chaque contenu et qui permettent d'améliorer la recherche des contenus du CMS pour vos usagers.
 
Associations
Les associations sont les liens existants entre un contenu donné et les autres parties du site (menus et contenus).
 
Dans cette colonne, 2 symboles indiquent ces liens :
  • : ce symbole indique si le diaporama est publié (dans un espace, une rubrique).
    En passant la souris sur celui-ci, un pop-up affiche la liste des publications effectuées.
    Exemple pour un diaporama publiée dans l'espace Elève :
    Si le chiffre indiqué est 0, ce diaporama n'est contenu n'est publié dans aucun espace ou rubrique.
     
  • : ce symbole indique si le diaporama contient des images.
    En passant la souris sur celui-ci, un pop-up affiche la liste des images qu'il contient.
    Exemple pour un diaporama :
    Si le chiffre indiqué est 0, le diaporama ne contient aucune image.
     
    Visible pour
Il est indiqué si le contenu est visible par tous (Public), uniquement pour les usagers qui se sont authentifiés (Utilisateurs authentifiés) ou seulement par les administrateurs (Administrateurs).
   
 
 
 
 
Rappel
Pour tout contenu ou groupe de contenus publié en Administrateurs :
  • celui-ci ne sera visible sur l'interface usager que par un administrateur authentifié,
  • son titre sera toujours précédé d'un cadenas .
 
 
 
Attention !
Un contenu publié, même si la colonne Visible pour indique Public, n'est pas forcément visible de tous.
En effet, s'il n'est pas associé à une rubrique ou regroupé dans un contenu, il n'apparaîtra pas en interface usager.
Par contre, il est possible, par exemple dans le cadre d'un travail collaboratif avec un collègue, de lui envoyer le lien d'accès au contenu publié afin qu'il puisse en prendre connaissance au préalable.
 
 

Les boutons d'action

La dernière colonne comporte les boutons Voir, Modifier et Supprimer permettent d'agir avec les contenus de la liste :
 
Voir
Ce bouton permet d'afficher un aperçu du contenu tel qu'il apparaîtra en interface usager.
Exemple :
 
Modifier
Ce bouton permet d'ouvrir le mode édition du groupe d'images afin de procéder à :
  • des associations de contenus ;
  • des publications dans un espace et/ou une rubrique;
  • la suppression d'un groupe d'images.
 
Lorsque vous vous connectez à partir de l'interface usager en tant qu'administrateur, en cliquant sur le bouton Modifier au niveau de chaque contenu, vous avez aussi la possibilité d'accéder rapidement à la page Edition d'un diaporama afin d'apporter les modifications souhaitées sans passer par la liste de gestion des groupes d'images.
 
Supprimer
Ce bouton permet de supprimer un contenu depuis la liste, sans avoir à l'ouvrir.
 En cliquant sur le bouton Supprimer, cet avertissement apparaît :
  • Si vous cliquez sur Oui, le groupe d'images est supprimé et un message vous le confirme.
  • Si vous cliquez sur Non, l'opération est annulée.
 
 
 
Attention !
Vous ne pouvez supprimer un diaporama que si, au préalable, vous l'avez vidé de ses images associées. Sinon, un message vous rappelle que le contenu est associé à d'autres contenus.
 
 

Les options d'affichage des listes

Par défaut, cette liste présente les contenus, du plus récemment ajouté ou modifié au plus ancien.
Un certain nombre d'options d'affichage sont disponibles :
  • en haut de la page :
  • dans les en-têtes de colonnes :
  • en bas de la page :
 
Le nombre d'éléments à afficher
Il est possible de modifier l'affichage d'une liste en choisissant le nombre d'éléments à afficher :
 
La recherche de contenu
En haut de page, la case permet d'effectuer une recherche sur la totalité des mots, des tags et des chiffres affichés dans les colonnes de chaque liste de gestion (sauf la colonne Associations).
Pour en savoir plus sur les possibilités de recherche dans les listes de gestion, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Le classement des éléments
Il est possible d'afficher les éléments de la liste selon un ordre croissant ou décroissant, en cliquant sur les deux flèches présentes dans les en-têtes de plusieurs colonnes :
Pour les tags, Il est possible de classer les contenus par ordre alphabétique du premier tag présent dans la colonne :
 
La navigation dans les listes
En bas de page, est indiqué le nombre d'éléments affichés (avec l'indication du nombre total d'éléments existants) :
 
Il est possible de naviguer entre les pages de résultats :
 
 
 
Rappel
Vous pouvez compléter un espace, une actualité, un article par une ou des diaporamas.
Pour savoir comment procéder pour compléter une actualité, reportez-vous à la partie L'ajout de contenus supplémentaires en annexes (qui s'appuie sur l'exemple de l'ajout d'un diaporama dans une actualité).