Le logiciel BCDI
 
×
Menu
Index

6.2.2. Les emprunteurs

 
Dans la rubrique Emprunteurs, les indicateurs proposés permettent d'éditer des statistiques (Répartition ou Taux) sur les emprunteurs.
 
 
 
 
Attention !
Les statistiques portant sur les emprunteurs doivent être dépersonnalisées conformément à la Délibération n° 99-27 du 22 avril 1999 concernant les traitements automatisés d'informations nominatives relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d'œuvres artistiques et à la gestion des consultations de documents d'archives publiques de la CNIL.
Les statistiques du type hit-parade des emprunteurs sont formellement interdites.
 
 

Répartition par

Ces 3 indicateurs sont lancés à partir d'une recherche en Emprunteurs et permettent d'obtenir, parmi les emprunteurs actifs, quelle est leur répartition par:
 
 
Attention !
Pour que ces 3 indicateurs fonctionnent, il faut que le champ Statut soit correctement complété dans votre base documentaire.
 
Au lancement d'un de ces indicateurs, une fenêtre vous permet d'indiquer la période sur laquelle vous souhaitez faire porter les statistiques (par défaut la date du jour moins 1 an en Début de période et la date du jour en Fin de période), soit en la saisissant, soit en la sélectionnant dans le calendrier prévu à cet effet :
 
Vous cliquez sur Ok pour lancer le calcul.
L'indicateur s'affiche sous forme d'un rapport composé d'un tableau et d'une représentation graphique.
Exemple de la Répartition par classe des emprunteurs ayant emprunté :
 
 
 
 
Rappel
Le calcul de cet indicateur porte sur l'ensemble de prêts enregistrés dans la base, qu'ils aient été rendus anonymes ou non, correspondant à la période indiquée dans la fenêtre de sélection.
 
 

Taux d'emprunteurs par

Ces 3 indicateurs sont lancés à partir d'une recherche en Emprunteurs et permettent d'obtenir des ratios entre le nombre d’emprunteurs actifs et le nombre d’emprunteurs potentiels, présentés par :
 
 
Attention !
Pour que ces 3 indicateurs fonctionnent, il faut que le champ Statut soit correctement complété dans votre base documentaire.
 
Ces indicateurs s'affichent sous forme d'un rapport composé d'un tableau et d'une représentation graphique.
Exemple du Taux d'emprunteurs par statut :
Pour chaque Statut existant dans la base :
 
 
 
Attention !
Il n'y a pas de sélection de période pour ce type d'indicateurs. Le calcul porte sur les prêts qui n'ont pas été rendus anonymes. Si vous rendez anonyme régulièrement vos prêts (à la fin de chaque année scolaire), pensez à lancer ces indicateurs avant de le faire. Si vous ne le faites pas régulièrement, l'indicateur peut globaliser plusieurs années de prêts.
Pour en savoir plus sur cette fonction, reportez-vous à la partie 3.5. Rendre anonyme.
 
 
 
Le conseil utile !
 Une comparaison avec l’année précédente permet  de mettre en perspective une évolution. Les écarts sont à noter, de même que l’impact des projets menés sur les taux d’emprunt.
 
 
 
Rappel
Les résultats obtenus sous forme de rapport peuvent être imprimés ou exportés sous différents formats en utilisant les boutons situés en bas à gauche de la fenêtre. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 6. Les indicateurs d'activité.