Le logiciel BCDI
 
×
Menu
Index

6.2.3. Les prêts

 
Dans la rubrique Prêts, les indicateurs proposés permettent d'éditer des répartitions des prêts selon différents critères (par statut, par collections de périodiques, par nature, par support....).
 

Rotation des collections

La rotation des collections est présente dans la norme NF ISO 11620 sur les Indicateurs de performance des bibliothèques.
 
 
 
Pour plus d'informations
Référence :
Information et documentation.- Indicateurs de performance des bibliothèques. – La défense : AFNOR, 2008.- Norme NF ISO 11620, octobre 2008. Indice de classement : Z 48-005
ISBN : 555-2-12-000189-4F
 
Il s’agit du Nombre de prêts + consultations sur place mis en rapport avec le nombre total de documents de la collection.
Au vu des difficultés pour estimer le nombre de consultations sur place, ce taux peut être traduit de manière pragmatique par le nombre de prêts divisé par le nombre de documents prêtables
Le chiffre obtenu est un nombre et peut être traduit graphiquement par un histogramme
Il permet d’évaluer (combiné à d’autres indicateurs) l’utilisation (prêts) des différents segments de la collection (cote, support, public de destination…).
 
Cet indicateur est lancé depuis une recherche en Exemplaires.
Il est décliné dans BCDI par Cote et par Support d'Exemplaires (Rotation de collections par cote, Rotation des collections par support).
Au lancement d'un de ces indicateurs, une fenêtre permet :
 
Vous cliquez sur Rechercher pour lancer le calcul.
L'indicateur s'affiche sous forme d'un rapport composé d'un tableau et d'une représentation graphique.
Exemple de la Rotation des collections par cote :
 
Pour la lecture de ces indicateurs :
 
 
 
 
Le conseil utile !
 La rotation des collections est un indicateur relatif (et toujours à croiser avec d’autres indicateurs) et n’a de valeur que dans un contexte donné.
Il peut être utilisé de différentes manières :
  • avant et après un désherbage, pour mesurer l'impact du désherbage sur l’utilisation du fonds par le public ;
  • pour constituer un signal d’alarme dans la durée, pour signaler les secteurs qui méritent attention soit par leur succès croissant démesurément soit surtout par leur désaffection progressive et donc orienter la politique d’acquisition ;
  • pour mesurer l’objectif ou l’efficacité d’une politique d’acquisition (et de désherbage) dans un secteur orienté délibérément vers le prêt, à condition de l’associer à d’autres indicateurs.
 
 

Répartition des prêts par collections de périodiques

Ces 3 indicateurs sont lancés à partir d'une recherche en Exemplaires et permettent d'obtenir une répartition des prêts des périodiques par:
 
Au lancement d'un de ces indicateurs, une fenêtre vous permet de sélectionner la période sur laquelle vous souhaitez faire porter les statistiques (par défaut la date du jour moins 1 an en Début de période et la date du jour en Fin de période), soit en la saisissant, soit en la sélectionnant dans le calendrier prévu à cet effet :
 
Vous cliquez sur Ok pour lancer le calcul.
L'indicateur s'affiche sous forme d'un rapport.
Exemple du Répartition des prêts par collections de périodiques par statut :
Le total des prêts pour chaque Statut est indiqué en vert, à la suite de la liste des prêts pour chaque collection de périodiques.
 
 
 
Le conseil utile !
Lorsque les périodiques sont proposés au prêt, ces différents indicateurs peuvent constituer une aide à la décision pour l'arrêt ou le renouvellement de certains abonnements du CDI.
 
 
 
Rappel
Les résultats obtenus sous forme de rapport peuvent être imprimés ou exportés sous différents formats en utilisant les boutons situés en bas à gauche de la fenêtre. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 6. Les indicateurs d'activité.
 
 

Répartition des prêts par support et par mois

Cet indicateur est lancé à partir d'une recherche en Prêts et permet d'obtenir une répartition des prêts par Support d'Exemplaires et par date de sortie du prêt (début du champ Code Prêt).
Une fenêtre permet au lancement :
Une fois vos options choisies, cliquez sur Ok.
L'indicateur s'affiche sous forme d'une feuille de calcul.
 
 
 
 
Rappel
Le Code Prêt en fiche Prêts est complété automatiquement lors de l'enregistrement de celle-ci. Il est composé de l'année, puis du mois, puis du numéro d'enregistrement du prêt lui-même. Par exemple, le Code Prêt 20190600760 correspond à un prêt de 2019, du mois de juin, 760ème prêt dans le mois. La valeur 201906- permet de trouver tous les prêts de juin 2019.
 
 
 
Rappel
Les résultats obtenus sous forme de feuilles de calcul par les indicateurs de BCDI peuvent être exportés sur un tableur (Excel, Calc…) afin d’en obtenir une représentation graphique en s’appuyant sur les fonctionnalités du tableur utilisé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 6. Les indicateurs d'activité.
 
 

Répartition des prêts

La sélection de cet indicateur déclenche l'affichage suivant :
 
Il est alors possible de sélectionner un ou deux critères pour obtenir une répartition.
15 indicateurs peuvent ainsi être obtenus :
 
 
Après avoir coché le ou les critères souhaités, une fenêtre permet au lancement :
 
 
Une fois vos options choisies, cliquez sur Ok.
L'indicateur s'affiche sous forme d'une feuille de calcul.
Exemple de l'indicateur Répartition des prêts par statuts et types nature :
 
 
 
 
Le conseil utile !
 Une comparaison avec l’année précédente permet  de mettre en perspective une évolution. Les écarts sont à noter, de même que l’impact des projets menés sur les taux d’emprunt.
 
 
 
Rappel
Les résultats obtenus sous forme de rapport peuvent être imprimés ou exportés sous différents formats en utilisant les boutons situés en bas à gauche de la fenêtre. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 6. Les indicateurs d'activité.