Les listes HTML
b) La « syntaxe » des balises
propriétaires
c) Les balises propriétaires particulières
d) Créer un fichier Html pour le mettre sur un
site Web
Créer un
fichier Html pour le mettre sur un site Web : BEAUCOUP PLUS
SIMPLE !!! Astuce !
Dans le répertoire Modeles de BCDI, se trouvent des fichier Html qui servent à l’édition des données des tables. Il convient, dans ces modèles, d’indiquer à BCDI quels sont les champs à éditer (c’est le rôle des « balises propriétaires », voir ci-dessous). Les résultats seront affichés en respectant les modèles d’affichage.
Il faut (c’est du Html ! ) créer une balise « propriétaire » (spécifique BCDI)
- qui commencera par « <# » et finira, comme toutes les balises, par « > ».
- à l’intérieur de la balise, au choix, soit « Champ » (on veut que ce soit le contenu du champ qui soit édité) , soit « Intitule » (on veut que ce soit l’intitulé (le nom) du champ qui soit édité
- suivi du Nom de la table (du fichier), par exemple « Notices »
- suivi du nom du champ tel qu’il apparaît dans Outils, Tables, Notices, par exemple « Titre » ou « Auteurs ».
Ce qui donne, par exemple « <#Champ Notices Titre> »
On peut donc tout à fait librement modifier des modèles existants ou se fabriquer ses propres modèles.
Exemple
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>CDI : Liste des romans</TITLE>
<META NAME="Description" CONTENT="Liste des romans nouvellement acquis par le CDI">
<META NAME="Keywords" CONTENT="romans,
nouveautés, acquisitions">
<META NAME="Author" CONTENT="Documentaliste
du Collège">
<
</HEAD>
<BODY>
<DIV ALIGN="center"><FONT COLOR="#333399"><#ENTETE Liste des romans nouvellement
acquis par le CDI></FONT></DIV><BR>
<table border="1" cellpadding="5" cellspacing="0" width="100%">
<TR>
<TD
width="60%"> <#Champ Notices Titre></TD>
<TD
width="40%"> <#Champ Notices Auteurs></TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>
- vous enregistrez votre fichier sur votre disque dur dans un répertoire de votre choix en lui donnant un nom de votre choix (par exemple Nouveautés Romans.htm).
- vous effectuez une recherche en mode expert, puis vous cliquez sur le bouton « Format de sortie », vous choisissez HTML ; une fenêtre s’ouvre, vous proposant tous les fichiers ayant pour extension HTM dans le répertoire; vous cliquez sur le fichier modèle HTM que vous venez de créer et vous retournez en recherche ;
- vous cliquez sur le bouton « voir les fiches trouvées ou les éditer », vous voyez à l’écran, au format HTML, vos résultats présentés selon votre « modèle ».
Exemple :
Edition d’une liste à partir d’un fichier HTML « modèle »
<#Griffe> affiche le nom de l’organisme tel qu’il apparaît en bas de l’écran de BCDI (ce nom d’organisme vous a été demandé au moment de l’installation de BCDI)
<#Equation> affiche ‘en clair’ l’équation de recherche
<#ChampRessource> affiche en lien hypertexte (petite image GIF) l’adresse de la ressource (champ Adresse de la ressource liée).
<#Date> affiche la date du jour
<#Calcul Nombre de prêts> affiche le nombre de prêts d’un utilisateur
<#Calcul Nombre de recherche> affiche le nombre de recherches portées sur un descripteur
<#Panier> affiche la case à cocher pour mettre une fiche dans le panier
<#ChampLiaison …> dans le fichier ListeNot.htm, affiche la fiche FicheNot.htm complète (à n’utiliser que dans ce fichier)
<#Appreciation> Dans le fichier DocApp.htm, affiche la « note » moyenne attribuée à un document par les usagers (à n’utiliser que dans ce fichier)
<#Consultation> dans le fichier DocsLus.htm, affiche le nombre des prêts dont le document a fait l’objet (à n’utiliser que dans ce fichier)
<#Pertinence> affiche le résultat du calcul de la pertinence (voir aussi Recherche par thèmes)
<#Disponibilite> affiche le nombre d’exemplaires disponibles et indisponibles
<#NombreDeFiches> affiche le nombre de fiches trouvées par la recherche
<#NomUtiliasteur> affiche le nom de l’utilisateur « Elèves » s’il s’est identifié
<#ActivitéUtilisateur> affiche le contenu du champ « Classe » de l’utilisateur
<#BaseCourante> affiche le nom de la base
<#Cote Disponible> affiche la cote de premier exemplaire disponible, ou à défaut la cote du document
<#NumeroFiche> affiche dans une liste le numéro d’ordre d’une fiche
<#Fichier FicheExe.htm> peut être utilisé à la place de <#Cote disponible> pour demander l’affichage de tous les exemplaires disponibles ou pas. Dans le fichier FicheExe.htm, placer les balises de votre choix , par exemple, la cote, l’emplacement, etc.)
<#Entete xxxx> permet d’écrire du texte en début du fichier. Remplacez xxxx par votre propre texte.
Si vous choisissez « Résultats sur » Disque, vous pouvez créer un fichier HTML directement portable sur un serveur Internet ou Intranet.
Créez un rapport que vous utiliserez en Recherche Expert, Format de sortie, Rapport.
Pour créer ce rapport, reportez-vous au chapitre «Outils, Edition de rapports, -> Assistant ou - >Expert», puis utilisez-le en format de sortie.
Vous pouvez l’exporter directement au format Html (voir la documentation )..