5.3.1. Création une rubrique
Pour créer une rubrique, allez dans la liste de gestion correspondante en cliquant sur Menus et rubriques.
Puis cliquez sur le bouton Créer.
Un sous-menu se déploie :
Cliquez sur Créer une rubrique.
Le cadre Création d'une rubrique apparaît :
Nous prendrons l'exemple de la création d'une rubrique Concours de Bookface "animé" par le club lecture du collège.
Intitulé de la rubrique
Vous indiquez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître, en interface usager.
Cet intitulé est facultatif. Si vous ne donnez aucun intitulé c'est le titre de la rubrique (obligatoire) qui apparaîtra.
Pour notre exemple, nous le laisserons vide. Ce qui donne :
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Le conseil utile !
Afin de faciliter la navigation, tant sur ordinateur que sur outil nomade, préférez les intitulés courts qui ne gênent pas la lisibilité des onglets.
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Titre
Ce champ est obligatoire.
Indiquez ici ce que vous voulez voir apparaître en interface usager, en haut de la page de la rubrique.
Si aucun Intitulé de rubrique n'a été donné, il sera répété dans l'onglet de la zone des menus.
Pour notre exemple, nous appliquerons le conseil utile donné précédemment, ce qui donne :
Visible pour
Cette option permet de paramétrer la visibilité de la rubrique enregistrée.
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Avec l'option
Public : la rubrique est automatiquement visible pour vos publics en interface usager dès son enregistrement.
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Avec l'option
Utilisateurs authentifiés : la rubrique n'est visible que si l'usager s'est authentifié au préalable.
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Avec l'option
Administrateurs : la rubrique n'est visible que par l'administrateur et n'apparaît pas en interface usager.
Pour notre exemple, cela donne :
Image
Si vous souhaitez illustrer le contenu, insérez une image préalablement enregistrée ou ajoutez-la, à ce moment-là, à Ma bibliothèque.
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5 Images.
Nous n'en mettrons pas pour notre exemple.
Lien
Chaque rubrique, publiée ou non sur le portail, dispose d’un lien d’accès direct.
Vous pourrez ainsi vous y référer, le communiquer si besoin est.
Lors de l'enregistrement d'une rubrique, ce lien se crée automatiquement à partir du titre et apparaît alors dans la fenêtre dans un cadre grisé qui indique son caractère non modifiable.
En cas de modification du titre de la rubrique, il se mettra à jour automatiquement à l'enregistrement.
Remarque : Pour communiquer ce lien d'accès, vous pouvez :
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soit faire un copier-coller depuis le champ
Lien de cette fenêtre,
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soit cliquer sur le bouton
Voir, dans la liste de gestion des menus et rubriques, puis copier-coller l'URL de la zone d'adresse.
Description
Cela vous permet d'ajouter si besoin un texte pour présenter votre rubrique.
Pour en savoir plus sur l'éditeur de texte, reportez-vous à la partie L'éditeur de texte en annexes.
Pour notre exemple, cela donne :
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Le conseil utile !
Le texte inséré peut considérablement augmenter la hauteur de la présentation de la rubrique.
C'est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier un court texte de présentation.
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Tags recherche usagers
Les mots clés saisis ici permettent d’améliorer la recherche des contenus du CMS par les usagers dans le Front office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
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Le conseil utile !
Il est conseillé d'utiliser des caractères accentués pour vos tags recherche usagers pour des questions de lisibilité. Que vos usagers les saisissent ou non en recherche, le terme sera trouvé.
Pour les tags comprenant un tiret nous vous conseillons également de saisir le tiret.
Que vos usagers le saisissent ou le remplacent par un espace en recherche, le terme sera trouvé.
Exemple : Outre-mer
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Pour notre exemple cela donne :
Tags backoffice administration
Ce champ permet d'ajouter un ou plusieurs tags à votre rubrique afin de la retrouver plus facilement dans le Back office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
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Le conseil utile !
Nous vous conseillons d'utiliser des caractères accentués et de saisir les mots composés dans un seul et même tag.
Ex: club lecture permettra de retrouver uniquement les activités du club lecture mais pas celles d'un autre club ou ce qui concerne uniquement la lecture.
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Pour notre exemple cela donne :
Enregistrement de l'espace
Pour notre exemple, le cadre Création d'une rubrique se présente désormais ainsi :
Si vous ne souhaitez pas enregistrer la rubrique, cliquez sur Annuler.
Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Enregistrer.
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Un message de confirmation s'affiche :
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Le cadre n'est plus dès lors intitulé
Création d'une rubrique mais
Edition d'une rubrique.
Notez que le lien s'est complété automatiquement.
L'édition de la rubrique est abordée dans la partie suivante.
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