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5.3.1. Création une rubrique

 
Pour créer une rubrique, allez dans la liste de gestion correspondante en cliquant sur Menus et rubriques.
Puis cliquez sur le bouton Créer.
Un sous-menu se déploie :
Cliquez sur Créer une rubrique.
 
 Le cadre Création d'une rubrique apparaît :
 
 
Nous prendrons l'exemple de la création d'une rubrique Concours de Bookface "animé" par le club lecture du collège.
 

Intitulé de la rubrique

Vous indiquez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître, en interface usager.
Cet intitulé est facultatif. Si vous ne donnez aucun intitulé c'est le titre de la rubrique (obligatoire) qui apparaîtra.
 
Pour notre exemple, nous le laisserons vide. Ce qui donne :
 
 
 
Le conseil utile !
Afin de faciliter la navigation, tant sur ordinateur que sur outil nomade, préférez les intitulés courts qui ne gênent pas la lisibilité des onglets.
 

Titre

Ce champ est obligatoire.
Indiquez ici ce que vous voulez voir apparaître en interface usager, en haut de la page de la rubrique.
Si aucun Intitulé de rubrique n'a été donné, il sera répété dans l'onglet de la zone des menus.
 
Pour notre exemple, nous appliquerons le conseil utile donné précédemment, ce qui donne :
 

Visible pour

Cette option permet de paramétrer la visibilité de la rubrique enregistrée.
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de cette option, reportez-vous à la partie 3.2.3. L'interface administrateur en paramétrage.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Image

Si vous souhaitez illustrer le contenu, insérez une image préalablement enregistrée ou ajoutez-la, à ce moment-là, à Ma bibliothèque.
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5 Images.
 
Nous n'en  mettrons pas  pour notre exemple.
 

Lien

Chaque rubrique, publiée ou non sur le portail, dispose d’un lien d’accès direct.
Vous pourrez ainsi vous y référer, le communiquer si besoin est.
Lors de l'enregistrement d'une rubrique, ce lien se crée automatiquement à partir du titre et apparaît alors dans la fenêtre dans un cadre grisé qui indique son caractère non modifiable.
En cas de modification du titre de la rubrique, il se mettra à jour automatiquement à l'enregistrement.
 
Remarque : Pour communiquer ce lien d'accès, vous  pouvez :
 

Description

Cela vous permet d'ajouter si besoin un texte pour présenter votre rubrique.
Pour en savoir plus sur l'éditeur de texte, reportez-vous à la partie L'éditeur de texte en annexes.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
 
 
Le conseil utile !
Le texte inséré peut considérablement augmenter la hauteur de la présentation de la rubrique.
C'est pourquoi, nous vous conseillons de privilégier un court texte de présentation.
 

Tags recherche usagers

Les mots clés saisis ici permettent d’améliorer la recherche des contenus du CMS par les usagers dans le Front office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Il est conseillé d'utiliser des caractères accentués pour vos tags recherche usagers pour des questions de lisibilité. Que vos usagers les saisissent ou non en recherche, le terme sera trouvé.
Pour les tags comprenant un tiret  nous vous conseillons également de saisir le tiret.
Que vos usagers le saisissent ou le remplacent par un espace en recherche, le terme sera trouvé.
Exemple : Outre-mer
 
Pour notre exemple cela donne :
 

Tags backoffice administration

Ce champ permet d'ajouter un ou plusieurs tags à votre rubrique afin de la retrouver plus facilement dans le Back office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Nous vous conseillons d'utiliser des caractères accentués et de saisir les mots composés dans un seul et même tag.
Ex: club lecture permettra de retrouver uniquement les activités du club lecture mais pas celles d'un autre club ou ce qui concerne uniquement la lecture.
 
Pour en savoir plus sur la recherche sur les tags backoffice, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Pour notre exemple cela donne :

Enregistrement de l'espace

Pour notre exemple, le cadre Création d'une rubrique se présente désormais ainsi :
 
Si vous ne souhaitez pas enregistrer la rubrique, cliquez sur Annuler.
Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Enregistrer.
 
 
Notez que le lien s'est complété automatiquement.
 
 
L'édition de la rubrique est abordée dans la partie suivante.