2.1.1. Structuration et navigation dans le portail
La structuration du portail
Un portail e-sidoc est structuré de la manière suivante :
Les espaces : un espace regroupe des contenus déterminés par une thématique ou un niveau ou encore destinés à un public défini. 2 espaces sont livrés par défaut avec le portail, à savoir "Elèves" et "Equipe éducative". D'autres espaces peuvent être crées par l’administrateur en fonction des besoins de l’établissement.
Les sections : elles structurent le contenu proposé dans un espace. Elles sont personnalisables (nom, ordre).
Les rubriques : elles permettent d’organiser le contenu de chaque section.
Un repérage visuel aide l'usager à différencier les différents espaces qui lui sont proposés : chaque espace est associé à une couleur et à une image.
Un clic sur l'intitulé de l'espace permet d'ouvrir celui-ci. Au survol de l'intulé, les sections et rubriques apparaissent automatiquement.
Pour en savoir plus sur la personnalisation de votre portail, reportez-vous à la partie 5. Menus et rubriques.
La navigation dans le portail
Lorsque vous naviguez dans le portail, 2 boutons apparaissent en bas à droite de la page pour vous aider à vous déplacer dans la page.
Ces 2 boutons prennent la couleur choisie pour l'espace dans lequel vous vous trouvez.
Le bouton vous permet de remonter rapidement en haut de la page. Il est aussi présent au cours d'une recherche.
Le bouton vous permet d'afficher la liste des contenus de la page.
Si vous cliquez dessus, un menu s'ouvre reprenant sur fond gris, les titres de tous les contenus de la page, sur fond coloré et précédé d'une flèche, le contenu sur lequel vous vous trouvez .
Si vous cliquez sur :
un des titres, vous êtes repositionné au niveau du contenu sélectionné.