4.2.1.1. Création d'un article

 
Pour créer un article, allez dans la liste de gestion correspondante en cliquant sur le menu Article.
Puis cliquez sur le bouton Créer :
 
Le cadre Création d'un article s'ouvre :
 
Nous prendrons l'exemple de la création d'un article sur l'ajout d'avis par les usagers dans le portail.
 

Titre

Donnez un titre à l'article.
Ce champ est obligatoire.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Visible pour

En administration, cette option permet de paramétrer la visibilité du contenu enregistré.
  • Avec l'option Public : la publication est automatiquement visible pour vos publics en interface usager dès son enregistrement.
  • Avec l'option Utilisateurs authentifiés :  la publication n'est visible que si l'usager s'est authentifié au préalable.
  • Avec l'option Administrateurs : la publication n'est visible que par l'administrateur et n'apparaît pas en interface usager.
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de cette option, reportez-vous à la partie 3.2.3. L'interface administrateur en paramétrage.
 
 
 
Rappel
Pour tout contenu publié en Administrateurs :
  • celui-ci ne sera visible sur l'interface usager que par un administrateur authentifié,
  • son titre sera toujours précédé d'un cadenas .
 

Image

Si vous souhaitez illustrer le contenu, insérez une image préalablement enregistrée ou ajoutez-la, à ce moment-là, à Ma bibliothèque.
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5 Images.
 
Pour notre exemple, cela donne :

Description

Saisissez ici le texte de votre article.
Ce champ est obligatoire.
Pour en savoir plus sur l'éditeur de texte, reportez-vous à la partie L'éditeur de texte en annexes.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
 
 
Rappel
Les boutons Ajouter une sélection et Ajouter un diaporama vous permettent de compléter un article avec un ou des contenus.
Ces 2 fonctionnalités ne sont pas compatibles avec l'insertion d'un article dans un groupe.
Nous ne l'avons pas fait dans notre exemple.
Pour savoir comment procéder pour compléter un article, reportez-vous à la partie L'ajout de contenus supplémentaires en annexes.
 
 

Tags recherche usagers

Les mots clés saisis ici permettent d’améliorer la recherche des contenus du CMS par les usagers dans le Front office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Il est conseillé d'utiliser des caractères accentués pour vos tags recherche usagers pour des questions de lisibilité. Que vos usagers les saisissent ou non en recherche, le terme sera trouvé.
Pour les tags comprenant un tiret  nous vous conseillons également de saisir le tiret.
Que vos usagers le saisissent ou le remplacent par un espace en recherche, le terme sera trouvé.
Exemple : Outre-mer
 
Par contre, si vous avez rédigé un contenu sur l'utilisation du portail e-sidoc : nous vous conseillons de ne pas saisir le tiret. En effet, pour être trouvé en recherche usager il faut, soit saisir le tiret, soit le remplacer par un espace, ce que vos usagers feront rarement dans ce cas.
Dans le cas d'un contenu sur e-sidoc, saisissez esidoc.
 
Pour notre exemple cela donne :
 
 

Tags backoffice administration

Ce champ permet d'ajouter un ou plusieurs tags à votre article afin de le retrouver plus facilement dans le Back office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Nous vous conseillons d'utiliser des caractères accentués et de saisir les mots composés dans un seul et même tag.
Ex: club lecture permettra de retrouver uniquement les activités du club lecture mais pas celles d'un autre club ou ce qui concerne uniquement la lecture.
 
Pour en savoir plus sur la recherche sur les tags backoffice, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Pour notre exemple cela donne :
 
 

Enregistrement de l'article

Pour notre exemple, le cadre Création d'un article se présente désormais ainsi :
 
Si vous ne souhaitez pas enregistrer l'article, cliquez sur Annuler.
Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Enregistrer :
  • Un message de confirmation s'affiche :
 
  • Le cadre n'est plus dès lors intitulé Création d'un article mais Edition d'un article.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
Notez que le lien s'est complété automatiquement.
 

Lien

Chaque contenu publié ou non sur le portail, dispose d’un lien d’accès direct, quel que soit l'endroit où ce contenu a été publié (par exemple dans plusieurs rubriques).
Vous pourrez ainsi vous y référer, le communiquer si besoin est.
Lors de l'enregistrement d'une publication, ce lien se crée automatiquement à partir du titre et apparaît alors dans la fenêtre dans un cadre grisé qui indique son caractère non modifiable.
En cas de modification du titre du contenu, il se mettra à jour automatiquement à l'enregistrement.
 
Remarque : Pour communiquer ce lien d'accès, vous  pouvez :
  • soit faire un copier-coller depuis le champ Lien de cette fenêtre,
  • soit cliquer sur le bouton Voir, dans la liste de gestion des articles, puis copier-coller l'URL de la zone d'adresse.
 
 
L'édition d'un article est abordée dans la partie suivante.