4.3. Sélections thématiques

 
 Depuis Vos contenus, le menu Sélections thématiques se décline ainsi :
 
Depuis ce menu, il est possible de :
  • gérer les notices et recherches sauvegardées depuis l'interface usager,
  • créer et gérer des sélections thématiques à partir de ces notices ou recherches,
  • créer et gérer des groupes de sélections thématiques qui regroupent plusieurs sélections thématiques.
 

Les listes de gestion des menus Sélections thématiques et Groupe de sélections thématiques

La liste de gestion de Vos notices, vos recherches sera expliquée dans la partie 4.3.1. Vos notices, vos recherches.
Pour les sélections thématiques et les groupes de sélections thématiques, une liste de gestion est proposée, sous forme d'un tableau à 5 colonnes.
Exemple pour les sélections thématiques :
 
Id
Est affiché ici le code d'identification de la sélection thématique. Lorsque l'on ajoute une sélection à un article, une actualité ou un espace, ce code apparaît dans la Description :
 
Titre
Est affiché ici le titre de la sélection thématique ou du groupe de sélections thématiques tel que vous l'avez saisi, ainsi que la date et l'heure de création et de dernière modification.
 
 
Tags backoffice
Sont affichés les tags que vous avez saisis pour identifier et retrouver plus facilement le contenu dans le Back office.
A ne pas confondre avec les Tags recherche usagers que vous pouvez indiquer dans chaque contenu et qui permettent d'améliorer la recherche des contenus du CMS pour vos usagers.
 
Associations
Les associations sont les liens existants entre un contenu donné et les autres parties du site (menus et contenus).
 
Dans cette colonne, 2 symboles indiquent ces liens :
  • : ce symbole indique si le contenu est publié (dans un espace, une rubrique) ou regroupé dans un autre contenu (groupe de sélections thématiques).
    En passant la souris sur celui-ci, un pop-up affiche la liste des associations existantes dans votre portail.
    Exemple pour une sélection thématique publiée dans une rubrique :
    Si le chiffre indiqué est 0, ce contenu n'est publié dans aucune rubrique ou regroupé dans aucun contenu.
     
  • : ce symbole indique si le contenu est relié à d'autres contenus (par exemple des images).
    En passant la souris sur celui-ci, un pop-up affiche la liste des contenus associés.
    Exemple pour un groupe de sélections thématiques auquel sont associées plusieurs sélections thématiques :
    Si le chiffre indiqué est 0, aucun contenu n'est associé à ce contenu.
     
    Visible pour
Sous la forme d'un bouton est indiqué si le contenu est visible par tous (Public), uniquement pour les usagers qui se sont authentifiés (Utilisateurs authentifiés) ou seulement par les administrateurs (Administrateurs).
   
 Il est possible de modifier cette valeur en cliquant sur ce bouton directement depuis la liste puis en sélectionnant la valeur souhaitée :
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de la fonction Visible pour, reportez-vous à la partie 3.2.3.L'interface administrateur.
 
 
 
Rappel
Pour tout contenu ou groupe de contenus publié en Administrateurs :
  • celui-ci ne sera visible sur l'interface usager que par un administrateur authentifié,
  • son titre sera toujours précédé d'un cadenas .
 
 

Les boutons d'action

La dernière colonne comporte les boutons Voir, Modifier et Supprimer, qui permettent d'agir sur les contenus de la liste :
 
Voir
Ce bouton permet d'afficher un aperçu du contenu tel qu'il apparaîtra en interface usager.
Exemple pour un groupe de sélections thématiques :
 
Modifier
Ce bouton permet d'ouvrir le mode édition du contenu afin de procéder à :
  • des associations de contenus ;
  • des publications dans un espace et/ou une rubrique ;
  • la suppression d'une sélection thématique ou d'un groupe de sélections thématiques.
 
Lorsque vous vous connectez à partir de l'interface usager en tant qu'administrateur, en cliquant sur le bouton Modifier au niveau de chaque contenu, vous avez aussi la possibilité d'accéder rapidement à la page Edition de la sélection thématique ou du groupe de sélections thématiques afin d'apporter les modifications souhaitées sans passer par la liste de gestion.
 
Supprimer
Ce bouton permet de supprimer un contenu depuis la liste, sans avoir à l'ouvrir.
En cliquant sur le bouton Supprimer, cet avertissement apparaît :
  • Si vous cliquez sur Oui, le contenu est supprimé et un message vous le confirme.
  • Si vous cliquez sur Non, l'opération est annulée.
     
 
 
Attention !
Vous ne pouvez supprimer un groupe de sélections thématiques que si, au préalable, vous l'avez vidé de ses sélections thématiques associées.
Sinon, un message vous rappelle que le contenu est associé à d'autres contenus.
 
 

Les options d'affichage des listes

Par défaut, cette liste présente les contenus, du plus récemment ajouté ou modifié au plus ancien.
Un certain nombre d'options d'affichage sont disponibles :
  • en haut de la page :
  • dans les en-têtes de colonnes :
  • en bas de la page :
 
Le nombre d'éléments à afficher
Il est possible de modifier l'affichage d'une liste en choisissant le nombre d'éléments à afficher :
 
La recherche de contenu
En haut de page, la case permet d'effectuer une recherche sur la totalité des mots, des tags et des chiffres affichés dans les colonnes de chaque liste de gestion (sauf la colonne Associations).
Pour en savoir plus sur les possibilités de recherche dans les listes de gestion, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Le classement des éléments
Il est possible d'afficher les éléments de la liste selon un ordre croissant ou décroissant, en cliquant sur les deux flèches présentes dans les en-têtes de plusieurs colonnes :
Pour les tags, il est possible de classer les contenus par ordre alphabétique du premier tag présent dans la colonne.
 
La navigation dans les listes
En bas de page, est indiqué le nombre d'éléments affichés (avec l'indication du nombre total d'éléments existants) :
 
Il est possible de naviguer entre les pages de résultats :
 
La réinitialisation des filtres
Que vous ayez modifié le nombre d'éléments à afficher ou le classement, que vous ayez effectué une recherche, l'affichage de la liste conserve les filtres d'affichage et de recherche, même si vous quittez le menu.
Pour revenir à l'état initial, il suffit de cliquer sur le bouton qui apparaît dès qu'un changement est effectué en affichage.
Ces options ne sont par contre pas conservées une fois déconnecté de votre portail.
 
 
 
 
Rappel
Vous pouvez compléter un espace, une actualité, un article par une ou des sélections thématiques.
Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la partie L'ajout de contenus supplémentaires en annexes (qui s'appuie sur l'exemple de l'ajout d'une sélection thématique dans une actualité).