Le portail e-sidoc
 
×
Menu
Index

2.3. Rechercher dans le catalogue et le portail

 
Le portail e-sidoc vous permet de rechercher, de manière simple et efficace:
 
 
Une vidéo pour comprendre les catalogues guidés et la recherche simple dans e-sidoc
 
L'accès se fait à partir de la barre de recherche qui se trouve en haut du portail, en zone centrale, accessible depuis tous les écrans :
Il n'est pas nécessaire d'être authentifié pour utiliser la recherche en tant qu'usager.
 
 
 
Le conseil utile !
Si vous ne souhaitez pas qu'un contenu CMS soit trouvé lors d'une recherche par vos usagers (exemple : article en cours de rédaction, sélection thématique dépubliée, espace en cours de construction...), il suffit d'opter pour une visibilité Administrateurs.
 
 

La Recherche simple

Elle permet à l'usager de rechercher rapidement et efficacement dans le catalogue et dans les contenus du portail. C’est le mode de recherche à privilégier car il permet de couvrir la grande majorité des recherches effectuées par les usagers, élèves et enseignants.
L'usager peut effectuer tout type de recherches, en tapant une requête (nom, titre, sujet...) sans avoir à choisir, au préalable, le ou les champs sur lesquels elle va porter.
L'algorithme de recherche se charge alors de faire apparaître, dès les premiers résultats, les documents les plus pertinents.
 
De plus, au clic, dans la zone de recherche, se déplie la zone Découvrir :
Elle vous permet de découvrir les collections du CDI, de manière guidée, à travers plusieurs catalogues : par exemple les livres documentaire, les fictions selon leur nature...
 
 

Les autres modes de recherche

La Recherche simple permet de couvrir la grande majorité des recherches effectuées par les usagers, élèves et enseignants.
Il est proposé également deux autres modes de recherche, permettant de sélectionner des critères précis de recherche :