Le portail e-sidoc
 
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2.3.1. La recherche simple

 
Le moteur permettant de rechercher, dans le catalogue du CDI et les contenus du portail, est disponible à l'aide de la barre de recherche sur toutes les pages d' e-sidoc :
 
Il a été conçu pour optimiser et faciliter les requêtes lancées par vos usagers, élèves et enseignants.
Pour cela, différents traitements sont effectués, de manière totalement invisible pour l'usager, et sont utilisés pour rendre les recherches plus efficaces.
Un certain nombre de ces traitements sont communs à l'ensemble des modes de recherche (simple, avancé et expert) mais sont particulièrement efficients pour la recherche simple.
 
Remarque : Ceci n'a aucune incidence sur l'affichage dans le portail, que ce soit au niveau de la requête saisie ou de l'affichage des notices dans les résultats de recherche.
 
Afin d'appréhender le fonctionnement du moteur de recherche d'e-sidoc, nous allons partir de plusieurs situations de recherche.
Nous aborderons la recherche spécifique des contenus CMS en fin de page.
 

1er exemple : la recherche d'un document particulier

Un usager recherche le livre de Molière, Les précieuses ridicules.
 
Cas 1 : il connaît précisément le titre du livre
Il saisit exactement : Les précieuses ridicules.
 
Comment cette recherche est traduite par le moteur d'e-sidoc ?
 
Remarque : Les guillemets sont inutiles pour la recherche d'expression puisque le moteur de recherche prend en compte l'ordre exact des mots de la requête saisie.
Pour notre exemple, "Les précieuses ridicules" donnera le même résultat que Les précieuses ridicules.
 
Cas 2 : il ne connaît pas le titre exact
Il saisit : précieuse ridicule.
 
Comment cette recherche est traduite par le moteur d'e-sidoc ?
Elle est traduite afin de trouver les mots :
 
Cas 3 : il connaît une partie du titre et l'auteur
Il saisit : Ridicule Molière
 
Comment cette recherche est traduite par le moteur d'e-sidoc ?
La recherche s'effectue sur tous les champs disponibles : Titre, Résumé, Auteurs, Collection, Editeurs, Descripteurs (y compris les Employés pour et les termes spécifiques), Genres, Natures, Support et Mots clés,
Le mot Molière pourra être trouvé dans le champ Auteurs.
De la même manière, il est donc possible de chercher par exemple les romans policiers d'Agatha Christie disponibles au CDI en saisissant : romans policiers Christie
 
Dans ces 3 cas, l'usager trouvera en tête des résultats, la pièce de théâtre qu'il recherche :
 
En fonction des résultats obtenus, il peut être intéressant d'utiliser les tuiles et les facettes afin de cibler la recherche.
Par exemple, les mots recherchés pour le titre d'un roman peuvent se trouver dans des titres de documentaires (presse, site web, livres...).
Un clic sur la tuile ROMANS, BD permet de trouver rapidement le roman en question.
 
Exemple d'une recherche pour trouver le roman de Camus L'étranger avec une recherche uniquement sur le terme étranger :
Tuile TOUS
Tuile ROMANS, BD
 
Pour en savoir plus sur l'utilisation des :
 
 

2ème exemple : une recherche thématique

Un usager recherche des documents sur les phénomènes climatiques extrêmes en Asie.
Il saisit : ouragan en Asie.
 
Comment cette recherche est traduite par le moteur d'e-sidoc ?
 
 
 
Rappel
Pour affiner la recherche sur un support, une nature de document (fiction, documentaire), une date, un sujet, ... vous pouvez utiliser les Tuiles et Facettes en résultats de recherche.
 
 

Ce qu'il faut retenir

 
 
25' 00 pour comprendre le mode de recherche simple
 
 
 
 
Les guillemets sont traités comme des séparateurs, il est donc inutile de les taper pour chercher une expression exacte.
 
 
De la même manière le caractère point "." est supprimé, pour faciliter la recherche des sigles par exemple (U.S.A devient usa), ainsi que tous les séparateurs comme le tiret (sauf dans le cas des nombres comme 1914-1918).
Pour rappel, ceci n'a aucune incidence sur l'affichage dans le portail, que ce soit au niveau de la requête saisie ou de l'affichage des notices dans les résultats de recherche.
 
 
 

Le cas de la recherche des contenus CMS

Il est possible, à partir du moteur de recherche d'e-sidoc, de retrouver, pour tout usager, les contenus que vous publiez régulièrement : actualités sur l’activité pédagogique du CDI, sitothèques ou sélections de documents en fonction des projets menés dans l'établissement...
 
Exemple d'articles consacrés à la présentation et l'utilisation du portail e-sidoc
 
Les contenus recherchés
Le moteur permet de rechercher les contenus CMS suivants :
 
Les contenus exclus des résultats de recherche sont :
 
 
 
Le conseil utile !
Si vous ne souhaitez pas qu'un contenu CMS soit trouvé lors d'une recherche par vos usagers (exemple : article en cours de rédaction, sélection thématique dépubliée, espace en cours de construction...), il suffit d'opter pour une visibilité Administrateurs.
 
 
Les champs interrogés
La recherche s'effectue sur les champs suivants :
 
 
Rappel
Les tags de gestion Tags backoffice administration ne sont pas pris en compte dans le cas de la recherche usager.
 
 
 
Le conseil utile !
Il peut être intéressant de publier un ou des articles présentant le portail e-sidoc et son utilisation à vos usagers. Si vous rédigez ce type de contenu, pensez à indiquer en Tag recherche usagers, le terme esidoc (sans tiret) et non e-sidoc (avec le tiret). En effet, pour trouver en recherche usager la forme e-sidoc, il faut, soit saisir le tiret, soit le remplacer par un espace, ce que vos usagers feront rarement dans ce cas.
 
 
L'affichage des résultats
Pour plus de lisibilité des résultats de recherche, il existe un affichage spécifique pour les contenus CMS. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 2.4.6. L'affichage des contenus CMS.
Si vous avez activé la facette Type de document, ces contenus sont mis en évidence à l'aide de valeurs dédiées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie 2.4.3. Les facettes.
Ils sont également accessibles depuis la tuile En ligne. Pour en savoir plus sur l'utilisation des tuiles, reportez-vous à la partie 2.4.2. Les tuiles.
 
 
 
Rappel
Les contenus CMS peuvent être ciblés par l'administrateur du portail en Recherche experte à l'aide du champ Source. Pour en savoir plus, reportez vous à la partie 2.3.4. La recherche experte pour l'usager administrateur.