2.5.2.4. Réserver le document
|
|
2' 00 pour comprendre la demande de réservation en ligne avec BCDI et e-sidoc
|
|
|
1'00 pour effectuer une demande de réservation
|
L'accès de l'usager à la réservation
En 1er et 2nd niveaux d'affichage, le bouton Réserver le document permet d'envoyer une demande de réservation au professeur documentaliste :
Ce bouton est également présent dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur Localiser le document :
Cette fonctionnalité nécessite :
-
d'avoir été activée dans l'administration du portail,
-
d'être authentifié pour l'utiliser : lorsqu'un usager n'est pas authentifié, un message l'avertit de la nécessité de le faire, avec un bouton permettant d'accéder à l'authentification.
|
|
Rappel
Pour les réservations, il est possible de choisir entre différentes options : donner la possibilité de réserver tous les documents, uniquement les documents sortis ou mis de côté....
|
Le bouton Réserver un document ne s'affiche pas pour les documents :
-
dont le champ
Statut est
Hors prêt dans BCDI :
-
dont le champ
Statut est
perdu dans BCDI (et donc son champ
Situation est
Indisponible dans BCDI) et qui ne possède qu'un seul exemplaire exporté dans e-sidoc :
Enfin, comme il n'est pas possible de réserver lorsque l'on est connecté en tant qu'Administrateur, la mention suivante apparaît :
La demande de réservation par l'usager
Une fois identifié, l'usager a la possibilité de faire une demande de réservation (à condition que cette option ait été activée en administration).
Dans notre exemple, la réservation peut s'effectuer sur tous les documents.
Après un nouveau clic sur Réserver, le bouton de réservation devient Vous avez réservé ce document (en 1er et 2nd niveaux d'affichage) :
Cette mention apparaît également dans la fenêtre Localiser le document :
Remarque : la demande de réservation de l'usager est comptabilisée dans le nombre de réservations en cours.
-
2ème cas : une ou des réservations ont été faites sur le document.
Au clic sur le bouton Réserver, un message informe l'usager du nombre de réservations déjà effectuées sur le document :
Cette mention apparaît également dans la fenêtre Localiser le document :
-
3ème cas : le nombre de réservations possibles a été atteint (ce nombre est paramétrable en administration).
Un message avertit l'usager que sa demande ne sera pas prise en compte :
Le traitement de la demande de réservation
La demande de réservation sera transmise par le connecteur BCDI/e-sidoc à BCDI et elle doit alors être validée et traitée par le professeur documentaliste dans BCDI.
Une fois traitée, le connecteur renvoie vers e-sidoc les informations concernant cette réservation.
|
|
Rappel
Dans Mon compte, le statut de la réservation dans l'onglet Mes réservations est modifié en fonction du traitement de la demande :
-
En cours de traitement : La réservation est en attente de validation par le professeur documentaliste dans BCDI.
-
Réservation validée : La réservation a été validé par le professeur documentaliste dans BCDI.
-
Venir la récupérer: Un exemplaire du document réservé a été mis de côté par le professeur documentaliste.
Pour en savoir plus sur les réservations dans Mon compte, reportez-vous à la partie 2.2.2. Mes prêts.
|