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4.4.3.1. Création d'un groupe de ressources numériques

 
Pour créer un groupe de ressources numériques, allez dans la liste de gestion correspondante en cliquant sur le menu Groupe de ressources numériques.
Puis cliquez sur le bouton Créer :
 
Le cadre Création d'un groupe de ressources numériques s'ouvre :
+
 
Prenons pour exemple la création d'un groupe de ressources numériques sur la presse en ligne.
 

Titre

Donnez un titre à votre groupe de ressources numériques.
Ce champ est obligatoire.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Visible pour

En administration, cette option permet de paramétrer la visibilité du contenu enregistré.
Pour en savoir plus sur le paramétrage par défaut de cette option, reportez-vous à la partie 3.2.3. L'interface administrateur en paramétrage.
 
 
 
Rappel
Pour tout contenu publié en Administrateurs :
  • celui-ci ne sera visible sur l'interface usager que par un administrateur authentifié,
  • son titre sera toujours précédé d'un cadenas .
 

Image

Si vous souhaitez illustrer le contenu, insérez une image préalablement enregistrée ou ajoutez-la, à ce moment-là, à Ma bibliothèque.
Pour en savoir plus sur l'ajout d'image, reportez-vous à la partie 4.5 Images.
 
Nous n'en  mettrons pas  pour notre exemple.
 

Mode d'affichage

6 modes d'affichage sont proposés.
Par défaut, le mode d'affichage est bloc.
 
Pour découvrir les différentes possibilités d'affichage, consultez le numéro des Petits docs d'e-sidoc qui les présente :
 
Pour notre exemple, nous garderons le mode proposé par défaut :
 

Description

Ce champ vous permet d'ajouter, si besoin, un texte pour présenter votre groupe de ressources numériques.
Pour en savoir plus sur l'éditeur de texte, reportez-vous à la partie L'éditeur de texte en annexes.
 
Pour notre exemple, cela donne :
 

Tags recherche usagers

Les mots clés saisis ici permettent d’améliorer la recherche des contenus du CMS par les usagers dans le Front office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Il est conseillé d'utiliser des caractères accentués pour vos tags recherche usagers pour des questions de lisibilité. Que vos usagers les saisissent ou non en recherche, le terme sera trouvé.
Pour les tags comprenant un tiret  nous vous conseillons également de saisir le tiret.
Que vos usagers le saisissent ou le remplacent par un espace en recherche, le terme sera trouvé.
Exemple : Outre-mer
 
Pour notre exemple cela donne :
 

Tags backoffice administration

Ce champ permet d'ajouter un ou plusieurs tags à votre groupe de ressources afin de le retrouver plus facilement dans le Back office.
Pour utiliser cette fonction, saisissez le tag puis appuyez sur la touche Entrée : le tag est créé (il est entouré de bleu).
Si vous souhaitez supprimer un tag, cliquez sur la croix qui se trouve au bout du cadre.
 
 
 
Le conseil utile !
Nous vous conseillons de saisir les mots composés dans un seul et même tag.
Ex: club lecture permettra de retrouver uniquement les activités du club lecture mais pas celles d'un autre club ou ce qui concerne uniquement la lecture.
 
Pour en savoir plus sur la recherche sur les tags backoffice, reportez-vous à la partie 4.8. Rechercher dans vos contenus.
 
Pour notre exemple cela donne :
 
 

Enregistrement du groupe de ressources numériques

Pour notre exemple, le cadre Création d'un groupe de ressources numériques se présente désormais ainsi :    
 
Si vous ne souhaitez pas enregistrer le groupe de ressources numériques, cliquez sur Annuler.
Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Enregistrer :
 
 
Pour notre exemple, cela donne :
 
Notez que le lien s'est complété automatiquement.
 

Lien

Chaque contenu publié ou non sur le portail, dispose d’un lien d’accès direct, quel que soit l'endroit où ce contenu a été publié (par exemple dans plusieurs rubriques).
Vous pourrez ainsi vous y référer, le communiquer si besoin est.
Lors de l'enregistrement d'une publication, ce lien se crée automatiquement à partir du titre et apparaît alors dans la fenêtre dans un cadre grisé qui indique son caractère non modifiable.
En cas de modification du titre du contenu, il se mettra à jour automatiquement à l'enregistrement.
 
Remarque : Pour communiquer ce lien d'accès, vous  pouvez :
 
 
L'édition d'un groupe de ressources numériques est abordée dans la partie suivante.